Du lundi 3 au vendredi 7 février, le collège Béatrix-de-Gâvre, dirigé par la principale Patricia Merkel, a accueilli de nombreux partenaires dans le cadre de la semaine citoyenne. L'objectif était de sensibiliser les élèves et de favoriser leur engagement en tant que futurs citoyens.
"Cette semaine me tient très à cœur, déclare la principale. Chaque adolescent développe l'entraide, l'empathie, le sens des responsabilités, la coopération et l'altruisme."
Les élèves des quatre niveaux ont pratiqué des gestes de premiers secours sous la supervision de pompiers. La Prévention routière et plusieurs gendarmes ont sensibilisé les élèves aux dangers de la route et aux comportements sécuritaires. Un intervenant de la SNCF a expliqué aux 3e et 5e l'attitude citoyenne du voyageur. D'autres gendarmes ont abordé les risques liés au harcèlement, au cyberharcèlement et aux addictions.
Les 5e ont exploré la notion de consentement et les risques des réseaux sociaux, accessibles à partir de 15 ans depuis la loi de juillet 2023. Les 3e ont effectué des stages professionnels dans diverses entreprises publiques et privées.
"Leur enthousiasme et leur motivation montrent l'intérêt d'une telle initiative"
Un atelier cuisine, initié par le chef, sa seconde et le gestionnaire, a permis aux élèves de préparer des desserts pour tous. Les repas de la semaine ont fait découvrir des plats du monde, très appréciés des élèves.
Six élèves, accompagnés de la CPE Mme Beauvineau, ont visité une école de Soulgé-sur-Ouette pour y enseigner une comptine en LSF. Didier Blonde, écrivain parisien, a partagé une de ses œuvres avec les élèves de 3e du professeur de lettres classiques Jacques Nouzille.
La professeure documentaliste, Mme Brousté, a organisé des jeux sur le harcèlement et une exposition sur l'écologie.
"Un élève de sixième m'a dit : "Elle est trop forte, cette semaine !"", rapporte Patricia Merkel. "Leur enthousiasme et leur motivation montrent l'intérêt d'une telle initiative, qui nécessite sept mois de préparation. Merci à tous les intervenants".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.