Vendredi 7 février, malgré des conditions météorologiques défavorables, le maire Benoît Quintard, accompagné de membres de la SAHM 53 et de l'association Histoire et Patrimoine de Montsûrs, a visité le cimetière de Montsûrs, créé en 1855. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du réaménagement du cimetière par la municipalité.
"Nous devons supprimer certaines tombes"
L'objectif de cette visite était de trouver de nouveaux emplacements, avec l'aide de la SAHM 53, afin de préserver un maximum de tombes, qui constituent la mémoire de la commune. Ne pouvant agrandir le cimetière, faute de terrain disponible à proximité, la municipalité doit optimiser l'espace intérieur et élargir les allées pour faciliter l'accès aux futures tombes. La présence de la SAHM est essentielle pour le maire, car elle permet de préserver le patrimoine tout en rénovant le cimetière.
"Nous devons procéder à des changements d'emplacements de tombes et en supprimer certaines, explique le maire. Grâce à vous, nous n'allons pas négliger le patrimoine et nous éviterons les erreurs dans la préservation des croix parmi les 110 que contient notre cimetière, des stèles en marbre, pierre ou granit dont certaines sont remarquables par leur style."
Pierre Martin, responsable des croix à la Société archéologique, avait relevé les croix du cimetière de Montsûrs en 2013, publiées dans une revue de l'association. Ses conseils ont été très utiles lors de cette visite.
Respecter les familles dans les choix des tombes
Cet après-midi a été bénéfique pour la municipalité, qui dispose désormais d'atouts positifs pour agir dans l'entretien du cimetière tout en respectant les familles.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.