"Nous sommes en pleine année de bac français. Nos enfants vont affronter les écrits de français le 13 juin, puis les oraux vont s'enchaîner. Ce mardi 25 février, nous n'avons toujours pas de professeur et aucune autre solution proposée. La réponse du rectorat à notre courrier du 21 janvier, et parce que nous l'avons relancé, est qu'une annonce a été publiée sur Pôle emploi !"
Plus de cours depuis novembre
Le professeur de français des deux classes de 1e générale, soit une soixantaine d'élèves, est absent et non remplacé depuis début novembre 2024. "Cela représente une cinquantaine d'heures perdues. Il en reste à peu près autant d'ici les épreuves. Cette situation, consécutive à un arrêt maladie de longue durée, a des répercussions importantes sur leur préparation à l'épreuve de français du baccalauréat, échéance cruciale pour leur orientation future. Il paraît invraisemblable que l'on puisse faire passer des épreuves de français à des élèves qui n'ont eu pas eu l'enseignement de cette matière depuis novembre", s'insurgent Nathalie Lechat et Francis Girault, délégués des parents d'élèves. "Les élèves doivent présenter seize textes, aujourd'hui 25 février, ils en ont étudié quatre ! Et on ne parle pas de l'écrit !"
Consciente de l'enjeu, Mme Borgat, proviseure, a déployé tous les efforts pour trouver une solution de remplacement pérenne. "La proposition de rappeler un professeur en disponibilité, bien que prometteuse, a malheureusement été rejetée par les services du rectorat, qui arguent que c'est contraire à la réglementation, déplorent les parents d'élèves. Nous estimons que la situation exceptionnelle dans laquelle se trouvent nos enfants justifie une dérogation exceptionnelle." Les parents ont le soutien du député Guillaume Garot, qui dit partager leur point de vue. La sénatrice Elisabeth Doineau est intervenue près de la ministre Elisabeth Borne. Les parents sollicitent un échange par visioconférence ou en présentiel, afin de discuter des éventuelles pistes d'amélioration. Jean-Luc Rouland, enseignant, confie qu'un "professeur de construction, dessin industriel des bacs pro est également non pourvu depuis la rentrée".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.