En 2011, Céline Fourmond avait été contactée par Chantale Chauveau, femme du maire de Bouessay de l'époque, car la municipalité souhaitait créer un poste de 15 heures hebdomadaires d'adjoint du patrimoine pour gérer la bibliothèque qui existait depuis 1987 à l'ancienne mairie, aujourd'hui école du village.
Elle a décidé de quitter son poste le 26 février pour développer sa nouvelle entreprise.
Ses activités à Bouessay
En 2009, la bibliothèque s'est déplacée dans le nouveau bâtiment de la mairie. Céline a été séduite par ce nouveau challenge et a imaginé beaucoup de nouvelles choses comme "la mise en place des bébés lecteurs" (raconter des histoires à des enfants de 0 à 3 ans) ou bien les journées du patrimoine.
C'est avec fierté que Céline Fourmond se remémore une de ses plus belles animations, qu'elle avait lancée : Tricotons les arbres de Bouessay. Toute la commune y avait participé : associations, particuliers, entreprise, du plus jeune au plus ancien. L'idée était de décorer les arbres, les mobiliers urbains...
L'animation autour du lavoir de la commune reste dans les très beaux souvenirs.
"Un enfant qui lit, c'est un futur adulte épanoui, ouvert aux autres"
Pour Céline, "un enfant qui lit, c'est un futur adulte épanoui, ouvert aux autres". Céline Fourmond accueillait les classes une fois par semaine et s'était lancé comme défi que 90 % des enfants aient leur carte de bibliothèque, ce qu'elle a réussi. Malheureusement, aujourd'hui, le constat est différent. Les classes ne viennent plus qu'une fois par mois et moins d'enfants ont cette carte.
Les animations ont beaucoup attiré les enfants, certains sont venus tout petits et continuent de fréquenter la bibliothèque, comme Albane par exemple, aujourd'hui présente et qui donne bénévolement de son temps.
"Céline est passionnée par son métier mais aussi passionnante à écouter"
D'autres enfants, comme Killian, qui fréquentaient la bibliothèque à l'époque se souviennent de ces moments avec nostalgie. "Céline est passionnée par son métier mais aussi passionnante à écouter. C'est elle qui m'a fait aimer lire, je suis heureux d'avoir rencontré cette personne." Céline Fourmond dit avoir écrit un livre de sa vie à Bouessay et espère qu'une nouvelle personne en écrira un aussi.
Quelques personnes sont venues dire au revoir à Céline qui s'en va avec un peu d'amertume quand même. Elle a offert un pot d'au revoir et souhaite une belle continuation aux bénévoles de la bibliothèque. Les services et les animations vont continuer à être assurés par l'ensemble de l'équipe de la médiathèque intercommunale en attendant peut-être un remplaçant.
Céline Fourmond a créé en juin 2024 Chatchouette et Cie, où elle est raconteuse d'histoires pour les enfants, mais souhaite développer plus tard pour un public de personnes âgées.
Contact Facebook : chatchouette & cie. Tél. 06 27 50 01 01. chatchouetteetcie@gmail.com.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.