Il y a un an, Noam Lavaleur, ancien élève de l'école de Montreuil-Poulay, remportait la finale départementale au jeu-concours des Petits champions de la lecture. Cette année, c'est Léo Pierre, 10 ans, élève de CM2 dans la même école, qui a été sélectionné pour participer à la finale départementale face à une trentaine d'écoliers mayennais. Celle-ci avait lieu, mercredi 5 mars, à Saint-Ouën-des-Toits.
Depuis 2012, l'association Les petits champions de la lecture organise chaque année un grand jeu de lecture à voix haute pour les élèves de CM1 et CM2. Organisé en quatre étapes, le jeu amène le meilleur lecteur d'une classe à participer à une seconde étape à l'échelle départementale, puis à une finale régionale et, pour quatorze chanceux, à une grande finale nationale en juin dans le théâtre de la Comédie Française. "Depuis cinq ans, j'inscris mes élèves de CM1 et CM2 à ce concours qui permet de travailler de façon ludique la lecture à voix haute, explique Lucie Sallé, qui enseigne aux classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 à l'école primaire de Montreuil-Poulay. La lecture à voix haute nécessite de travailler l'articulation, et d'apprendre à mettre le ton pour faire vivre son texte."
"Léo s'est révélé, il a très bien géré le stress"
Avant de participer à l'étape départementale, Léo Pierre a remporté la première étape du concours, la finale école, qui s'est tenue le 17 janvier à la salle des fêtes de Montreuil-Poulay. "Huit élèves sont passés un par un sur l'estrade, un micro à la main, et ont lu un extrait du livre de leur choix, pendant trois minutes maximum, devant un jury de trois personnes, raconte l'enseignante. Ils étaient tous entraînés, mais le jour J, c'est le stress qui les départage. On a fait des exercices de méditation et de respiration, mais c'est Léo qui s'est révélé, il a très bien géré le stress."
Le jeune garçon s'investit pleinement dans le concours en faisant participer ses proches. "Au repas de Noël, je me suis entraîné devant toute ma famille", sourit Léo Pierre.
Pour Lucie Sallé, ce concours de lecture à voix haute n'a que des bienfaits pour les élèves. "Parfois, on a des enfants qui n'aiment pas lire, mais qui aiment y participer car il y a un côté un peu théâtralisé. Ce concours permet aux élèves de les valoriser et de leur donner envie de lire."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.