Vendredi 28 février, en mairie de Gorron, s'est tenue l'assemblée générale annuelle de l'Association du patrimoine de Gorron. Fort d'une cinquantaine d'adhérents, le bureau réunit Eugène Neveu (président), Frédéric Rivière (secrétaire), Thérèse Bahier et Yvonne Trohel (trésorières). Ils ont fait le point sur les diverses manifestations de la saison écoulée.
L'association a participé à la commémoration des 80 ans de la Libération en collaboration avec la communauté de communes du Bocage mayennais, la Ville de Gorron, les Anciens combattants, quelques communes voisines et les commerces de la ville qui ont prêté leurs vitrines aux images et objets, témoins en noir et blanc d'un passé que d'aucuns diraient trop peu lointain encore.
Elle a aussi animé l'atelier de sensibilisation sur le travail de la pierre et du bois pour l'ensemble des élèves des établissements publics et privés de la commune, la découverte du patrimoine de Colombiers-du-Plessis, une visite sur l'histoire de Gorron avant l'eau courante, la journée du patrimoine et la visite des élèves du lycée Jean-Guéhenno de Fougères.
Foire fleurie, Balades gorronnaises et nouveaux objets
L'association du patrimoine a établi divers objectifs pour 2025, à commencer par les 150 ans de l'église pour la Foire fleurie, les 5 et 6 avril. Elle enchaînera cet été avec les Balades gorronnaises. La première aura lieu le 25 juin avec la visite de la nouvelle gendarmerie. Suivra la découverte de Vieuvy et son histoire le 2 juillet, avant celle de la culture du chanvre dans le Bocage mayennais le 9 juillet. Par ailleurs, l'association a reçu ou acquis divers objets : deux costumes bretons de la fin du XIXe siècle, une peinture, une cardeuse et des éléments de cirier. Ces dons respectifs sont respectivement des familles Bouillon, Mortier, Grandin et Guerrier.
Enfin, il a été proposé l'achat d'un ancien four à pain et la réfection de la niche de saint Laurent près de la maison de retraite. En conclusion, Eugène Neveu, président de l'association, a rappelé l'importance de la transmission du patrimoine local et remercie tous les membres qui œuvrent dans ce but.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.