"C'est une décision difficile et murmurent réfléchie qu'il nous a fallu prendre", a admis le président Jean Poirier. Après avoir été le fleuron en Mayenne par sa production d'alevins, jusqu'à 290 000 par an, dont la plus grande partie était revendue par la fédération départementale aux associations de pêche des rivières de première catégorie, l'écloserie a stoppé son activité. Depuis sa création en 1987 par Gilles Helbert, 3 853 150 alevins à vésicule résorbée ou truitelles ont été lâchés dans les ruisseaux du département, grâce au dévouement des bénévoles qui se relayaient de jour comme de nuit pour assurer la surveillance des alevins au moment de l'éclosion.
Davantage de mortalité et moins d'acheteurs
"Depuis quelques années, avec le changement de fournisseur d'œufs, il y a eu beaucoup de mortalité et moins d'acheteurs de truitelles. En ajoutant la hausse de l'électricité, le déficit de l'activité s'est accru et il a fallu y mettre un terme par mesure de prudence." Le secrétaire a rappelé les autres activités de 2024 avec la fête de la pêche, qui a accueilli une trentaine d'enfants, l'activité du bassin de grossissement des brochets (26,12 % de réussite), et le nettoyage du secteur des Moulinets et de l'Ouette. La vente des cartes de pêche accuse une légère baisse suivant les catégories.
Cette année, la fête de la pêche est reconduite le 31 mai. Les prévisions d'alevinage pour 2025 se chiffrent à 50 kg de truites arc-en-ciel début mars et 40 kg pour avril, 100 kg de gardons, 20 kg de tanches et 20 kg de perches. Ces alevinages seront effectués selon le niveau de l'Ouette à la suite de la démolition des barrages par le Javo à partir du 1er juillet, de la RD 21 à Orvilette.
La trésorerie accuse un léger déficit, mais les comptes ont été approuvés.
Le président a terminé l'assemblée générale en encourageant les pêcheurs de l'Union parnéenne à rejoindre le conseil d'administration lors de son renouvellement fin 2026. "Cela parait loin mais la survie de notre association en dépend. Jusqu'à présent, tous les appels sont restés vains".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.