Le HTH est le fruit du travail de sept partenaires : l'Urhaj à l'échelle régionale, les collectivités pour le financement, les hébergeurs, les cofinanceurs, l'hébergé, les écoles ou entreprises qui forment ou recrutent, et le Nymphéa Habitat Jeunes, qui développe et accompagne le binôme hébergeur/hébergé sur le terrain. Le dispositif HTH est apparu fin 2020 sur les Coëvrons, avec 139 nuitées et 6 binômes, pour passer à 1 981 nuitées et 25 binômes en 2024.
Beaucoup de jeunes en alternance
Le public hébergé est majoritairement constitué de jeunes en alternance, à l'image de Charles ou Gilles. "Je paie déjà un loyer sur Angers. Je suis en entreprise à la Socopa sur Evron, je ne peux pas payer deux loyers. Chez Josiane, j'ai mon étage avec salle de bains et la liberté de mes sorties", indique Charles, 21 ans, en BUT (bachelor universitaire de technologie). Même chose pour Gilles, en master sur Besançon et chez Bel : "Je suis comme Charles, mes hébergeurs Isabelle et Dominique ont un fils avec qui je fais des footings ou des sorties cinéma. Ça aide à s'intégrer." Loïc Richer, directeur de l'Agora Evron, ajoute : "Pourquoi avons-nous tant besoin d'hébergeurs ? C'est simple, le territoire est économiquement dynamique. Le taux de chômage est faible en Mayenne et encore plus faible sur le territoire (4,8 %). On a besoin de faire venir des gens de l'extérieur. Evron, c'est la ville entre Laval et Le Mans !"
Le tarif varie entre 15 et 17 euros la nuit. Le public est varié : il va du professionnel en CDI qui vient découvrir la région, pour éventuellement s'installer, aux apprentis en alternance. Le HTH se développe de manière exponentielle en Mayenne, Sarthe et Pays de la Loire. "Pour satisfaire la demande, nous devons maintenir la communication, le réseau, et appeler de nouveaux hébergeurs à se faire connaître", indique Martine Frétard, directrice du Nymphéa.
Contact Mary Gomez au 02 43 01 62 65.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.