Mardi 25 février à Laval, un prévenu a été condamné à une amende de 300 euros pour un vol commis le 12 juin 2024 à Champgenéteux, dans une exploitation agricole. Il est apparu en visioconférence depuis la maison d'arrêt où il purge une peine de prison ferme et a nié en bloc le vol de grillage et d'outillage.
Pourtant, un voisin a aperçu un véhicule sur les lieux du délit. La description fournie aux enquêteurs correspond précisément à celle du mis en cause : marque, couleur et, surtout, plaque d'immatriculation. L'homme reconnaît qu'il s'agit bien de sa voiture, mais affirme qu'il était chez lui au moment des faits, ou peut-être sorti "pour un besoin pressant", sans en être certain.
"Pourquoi ne serait-ce pas une fausse plaque d'immatriculation ?"
Le parquet a souligné que son casier judiciaire ne plaidait pas en sa faveur : 21 mentions pour 18 condamnations.
Son avocat, en revanche, estime qu'aucune certitude ne pèse sur son client. Il rappelle que le voleur portait une capuche et n'a donc pas pu être formellement identifié. De plus, son client souffre d'un handicap et de troubles de la mémoire. Il avance une autre hypothèse : "Pourquoi n'y aurait-il pas eu une fausse plaque d'immatriculation ? Toutes les hypothèses sont possibles." Il a demandé la relaxe.
La présidente du tribunal a souligné que la peine "restait clémente", dans l'espoir que le prévenu emprunte une autre voie que celle du tribunal.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.