Les enfants sont souvent au cœur des conflits entre parents. Lors d'une audience à juge unique, mardi 18 février à Laval, une enseignante a signalé le changement de comportement d'un jeune garçon devenu plus violent et instable.
"J'aime bien ma guitare..."
La garde de l'enfant avait été confiée à sa mère, qui s'est remise en couple avec un professeur de golf, duquel elle attend un second enfant.
Inquiet, le père a porté plainte et l'enfant a été entendu par les enquêteurs. Il a déclaré avoir subi des violences de la part de sa mère, qui le frappait avec une ceinture lorsqu'elle le punissait.
Mais c'est surtout le compagnon de sa mère qui suscite la crainte. Un soir, après une tricherie supposée, il aurait demandé à l'enfant quel était son jouet préféré. Lorsque celui-ci a répondu ''sa guitare'', l'homme l'aurait détruite en guise de punition. Une autre fois, il lui aurait donné une claque si violente que l'enfant est tombé de sa chaise.
La maman a changé de comportement et ne suit pas son compagnon en Guyanne
Aujourd'hui, seule la mère comparaît. Son ancien compagnon, dont elle est désormais séparée, est absent. Il est déjà connu de la justice pour des faits de conduite en état d'ivresse et de vol.
Agée de 38 ans et d'origine russe, la mère a déclaré avoir reçu une éducation stricte. Elle reconnaît une partie des faits, qualifiés de ''maltraitance'' par l'avocat de la petite victime.
L'avocat de la défense souligne une évolution dans l'attitude de sa cliente. Elle a refusé de suivre son ex-compagnon en Guyane afin que son fils puisse voir régulièrement son père.
Elle dialogue désormais avec l'enfant et s'est excusée lors du procès.
Trois mois de prison
La mère a été condamnée à trois mois de prison avec sursis et devra suivre un stage sur l'autorité parentale.
Son ancien compagnon a écopé de six mois de prison avec sursis.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.