Alban Ruffault, jeune athlète en pleine ascension, se prépare à briller ce week-end lors des championnats régionaux indoor U16 à Nantes. Engagé dans les épreuves du 50 m haies et du saut à la perche, il compte bien dépasser ses limites et viser le podium. Passionné et déterminé, ce collégien de 15 ans s'affirme déjà comme un athlète polyvalent, prêt à relever tous les défis.
"J'aime le fait qu'on puisse toucher à tout"
Avant de se consacrer pleinement à l'athlétisme, Alban a exploré différents sports. Le football et la natation ont fait partie de son parcours, mais c'est finalement l'athlétisme qui l'a conquis dès les catégories U10. Ce qui l'a séduit ? L'ambiance unique du sport et la diversité des disciplines proposées. "J'aime le fait qu'on puisse toucher à tout. Il y a toujours quelque chose à travailler, à améliorer, confie le jeune athlète, et l'ambiance dans le groupe est vraiment motivante." Aujourd'hui, Alban se spécialise dans plusieurs disciplines : le lancer de disque, le saut en longueur, les courses de haies et surtout le saut à la perche, sa discipline favorite. "J'adore la technique et les sensations de hauteur qu'elles procurent", explique-t-il avec enthousiasme.
Un modèle : Kevin Mayer
L'inspiration d'Alban ne fait aucun doute : Kevin Mayer, le recordman du monde du décathlon. Il a découvert son idole lors des Jeux olympiques de Tokyo en 2021, où Mayer y a décroché la médaille d'argent. Depuis, Alban rêve de suivre ses traces et de devenir lui aussi décathlonien. "Le voir performer sur dix épreuves, c'est impressionnant. J'aimerais faire pareil et me lancer pleinement dans le décathlon plus tard", avoue le collégien en classe de 3e.
"J'adore la compétition"
Ce week-end, Alban Ruffault disputera le 50 m haies et la perche lors des championnats régionaux indoor U16. Ses ambitions sont claires, "battre mon record personnel sur les haies et monter sur le podium à la perche en franchissant 3m54", une barre symbolique qui lui permettrait non seulement de décrocher le titre régional, mais aussi d'obtenir sa sélection en équipe des Pays de la Loire pour le match interligues indoor U16 dans deux semaines. "Je suis un peu stressé, mais j'ai hâte. J'adore la compétition."
Un avenir bien tracé
Pour atteindre ses objectifs, Alban s'entraîne cinq fois par semaine, toujours sous l'égide de l'EANM. "J'alterne entre différents coachs et disciplines à chaque entraînement", révèle-t-il. Cette rigueur lui permet de progresser dans chacune des épreuves du décathlon qu'il ambitionne de maîtriser à long terme.
"Concilier études et entraînements"
Actuellement en classe de troisième au collège Sévigné à Mayenne, il souhaite intégrer le lycée Don Bosco afin de rejoindre le pôle départemental d'athlétisme en lien avec le comité. Une structure qui lui permettrait de "concilier études et entraînements". Avec sa détermination, son talent et sa passion pour l'athlétisme, Alban Ruffault a tout pour réussir. Dans les mois et années à venir, il espère se rapprocher de son rêve : devenir décathlonien et performer au plus haut niveau.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.