" Depuis quelques années maintenant, la commune positionne des panneaux photovoltaïques sur nos bâtiments publics et, aujourd'hui, le projet de la Société énergie Mayenne répond à notre volonté de production d'énergie. Les ombrières ont permis également de créer un boulodrome et un city-stade utiles à l'ensemble de la population ", se réjouit Alain Dilis, le maire de la commune.
Cette centrale solaire est financée par la Société énergie Mayenne, See You Sun et Énergie partagée ainsi que quatre banques locales actionnaires de la société d'économie mixte, le montant de l'investissement s'élève à 250 000 €.
Un projet vertueux et citoyen
Le président Richard Chamaret précise qu'" actuellement on compte 21 ombrières en Mayenne pour un investissement total de 6,8 millions d'euros ". Cette centrale de Saint-Germain a obtenu le label Énergie partagée qui s'appuie sur cinq axes : l'intérêt territorial, la dynamique locale, un financement éthique et citoyen, une gouvernance partagée et un projet écologique. En revanche, Richard Chamaret regrette " les récents arbitrages ministériels sur les tarifs de rachat pour des installations photovoltaïques de moins de 500 kWc. On craint la disparition du petit photovoltaïque au service des communes et des territoires ".
Les élus communaux présents soulignent l'intérêt de " ce projet vertueux et son positionnement intéressant car le nouveau boulodrome et le city-stade sont facilement accessibles et proches de la salle des fêtes ainsi que des équipements sportifs ".
Comme les autres projets portés par la Société énergie Mayenne, la centrale de Saint-Germain est ouverte au financement citoyen. Les habitants peuvent participer à cette transition énergétique et investir. Ils deviennent alors sociétaires d'Enercoop Pays de la Loire.
Pratique semernergie53.fr.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.