En 2023, une étude interne a été menée pour réunir sur un seul site trois structures existantes : l'Ehpad, le foyer des Bleuets et le foyer Blanche-Neige. Le site retenu est celui du foyer Blanche-Neige, à Bais. L'étude étant arrivée à son terme fin 2024, le pôle médico-social prévoit un début des travaux en 2026, avec une livraison en 2028.
Christophe Beunardeau, directeur du pôle, explique : "Le fruit de cette réflexion est de pouvoir accueillir sur le même site les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. À travers ce projet, nous souhaitons casser les codes en évitant d'enfermer les gens dans une orientation. Les personnes, quelle que soit leur situation, auront accès à des studios, des maisons partagées ou des chambres, selon leur projet et leurs besoins. Cette reconstruction, ouverte sur la cité, va permettre de repositionner l'usager comme citoyen. "
Il précise également les ambitions du projet : " Nos principaux objectifs sont d'améliorer et diversifier l'offre de soins sur le territoire. Nous entendons développer nos services en lien avec le domicile, améliorer la qualité de vie au travail de nos personnels, fluidifier et simplifier le parcours des usagers, maîtriser les dépenses énergétiques avec une vision écoresponsable. D'où la nécessité de présenter un projet complet et novateur. Ce projet a été travaillé en concertation avec l'ARS et le Conseil départemental. "
Le site du foyer Blanche-Neige choisi
Le futur pôle médico-social proposera de nouveaux services d'accompagnement pour favoriser l'inclusion des résidents dans la vie du village. La mutualisation des locaux permettra d'optimiser l'organisation, de créer un espace de repos pour les aidants et de mettre en place un guichet unique de renseignements à destination de la population.
Le site du foyer Blanche-Neige a été choisi en raison de la réserve foncière acquise par la mairie : 70 % des locaux seront construits et 30 % réhabilités. Les travaux débuteront par un nouvel Ehpad, ainsi que les services logistiques (cuisine, blanchisserie), avant de s'étendre au FAM des Bleuets et à la réhabilitation du bâtiment existant.
L'ensemble du site pourra accueillir 200 résidents et 260 salariés. Le coût du projet est estimé à 32 millions d'euros, financé par l'Agence régionale de santé, le Conseil départemental et un emprunt.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.