Jeudi 6 mars, Elise Rocher, cheffe du centre de secours et d'incendie Jacques Rossel, accompagnée de son adjoint Philippe Mottais et de deux membres de l'état-major du SDIS 53 (Frédéric Queyroi et Vincent Letabassier), ainsi que du maire Benoît Quintard, a reçu des entreprises de la commune à l'occasion d'une soirée dédiée aux employeurs.
Cette rencontre visait à renforcer les liens avec les entreprises locales et à les sensibiliser à la recherche de sapeurs-pompiers volontaires, particulièrement en journée.
Les pompiers de la Mayenne sont en quête de bénévoles pour compléter leurs équipes et ont besoin d'un partenariat "gagnant-gagnant" avec les entreprises locales pour permettre aux salariés de s'engager en tant que volontaires.
Des moyens adaptés et de nouvelles vocations
Lors de cette soirée, Elise Rocher a présenté un parc de véhicules récemment acquis, un équipement qui, selon elle, "nous permet désormais de disposer d'un outil de travail vraiment adapté".
Cependant, la cheffe de centre a regretté l'absence de nombreuses entreprises invitées : sur une trentaine d'invitations, seulement dix ont répondu et cinq entrepreneurs étaient présents à cette première réunion d'information.
Patricia Merkel, principale du collège Béatrix de Gâvre, était également présente et a exprimé son soutien : "Je suis venue pour ensuite partager avec les élèves, dans l'espoir de susciter des vocations, avec l'appui des pompiers."
Les missions des pompiers et le soutien de la communauté
Au cours de la réunion, les missions essentielles des pompiers ont été rappelées, notamment la prévention et l'évaluation des risques de sécurité civile, la protection des biens et des personnes, ainsi que les secours d'urgence aux victimes d'accidents ou de catastrophes. Il a également été souligné l'importance de la préparation des mesures de sauvegarde et de l'organisation des moyens de secours.
"Nos forces, c'est la jeunesse avec le développement des classes cadets"
Vincent Letabassier a mis en avant les atouts des pompiers de la Mayenne : "Nos forces, c'est la jeunesse, avec le développement des classes cadets de la sécurité civile et des sections de jeunes sapeurs-pompiers. C'est aussi notre culture de la résilience, notre maillage territorial en moyens paramédicaux (VLI, VSL), et le développement de nos partenariats avec les entreprises, avec lesquelles nous avons signé à ce jour 260 conventions".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.