Le vaste chantier de la gare, entrepris fin février 2025, a soulevé l'intérêt des amis du patrimoine que sont Gervais Barré et Pierre Martin, tous les deux membres de la SAHM (Société d'archéologie et d'histoire de la Mayenne). "Nous cherchions des briques suite à notre travail sur les briqueteries du territoire et du département. Nous en avons trouvé et plus encore."
"Un four à chaux ! Le cadastre de 1837 en répertoriait un, à 100 m environ, mais celui-ci, on le découvre, s'exclament les deux passionnés du patrimoine. Mais en réfléchissant, ce n'est pas étonnant. L'industrie de la chaux, de la brique et autres a pris son essor au XIXe. Avant les hangars Berthé, les établissements Rossignol Maçonnerie et Construction occupaient le site. Mieux encore, dans le mur du hangar à chaux attenant, on trouve des dés, c'est leur nom, des dés pyramidaux tronqués en granit. Il n'est pas absurde de penser qu'il s'agisse des dés issus des vieilles halles en bois qui étaient place de la Basilique (XVIe siècle) et démolies en 1897. On est fin XIXe, les dates concordent."
L'investigation a aussi été fructueuse en briques estampillées Janin Evron, briquetier à Guingault entre 1904 et 1922, et Leray Evron-Sainte-Suzanne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.