Et si Stéphane Bern devenait le sauveur de l'église Saint-Sixte ? Face aux coûts élevés des travaux, la commune de La Chapelle-Rainsouin cherche des mécènes pour préserver son patrimoine.
Lors du conseil municipal du mercredi 12 mars, les élus ont acté l'urgence de protéger l'église Saint-Sixte. Mentionnée en 1125 dans le cartulaire de l'abbaye d'Evron, cette église romane agrandie entre 1480 et 1525 est le dernier vestige de l'organisation originelle du village. Transformée au fil des siècles par les familles La Chapelle, Leprestre et Vaujuas-Langan, elle se distingue par ses chapelles seigneuriales et leurs décors.
"Il nous faudrait 2,8 millions d'euros"
Mais le temps et les intempéries menacent l'édifice. "Pour pallier rapidement les dégradations dues aux intempéries, explique Pascal Chanteau, deuxième adjoint, couverture, clocher, bâchage intégral, etc., il nous faudrait 2,8 millions d'euros, dont 22 949 euros pour le bâchage et 550 000 euros pour la toiture. Nous proposons donc de faire appel au mécénat, voire Stéphane Bern, pourquoi pas, car sans subventions, on ne peut rien faire."
Le maire alerte aussi sur la chute d'ardoises. "A cause des Bâtiments de France, nous devons conserver les clous plutôt que des crochets, ce qui aggrave le problème. L'accès difficile complique aussi l'entretien."
Les élus valident la mise en place du bâchage et la recherche active de mécènes pour assurer la sauvegarde de l'édifice.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.