Vendredi 14 mars à la salle polyvalente de Bais se tenait une conférence menée par Sylvain Houpert, architecte docteur en sciences de l'ingénieur, au côté de Michel Lemosquet, organisateur de la soirée et président de la COEDRA-Men.
L'importance du cycle de vie des matériaux
L'objectif était d'aborder le sujet de l'écoconstruction, qui vise à réduire la consommation d'énergie ainsi que les émissions de gaz à effet de serre et les différents polluants. Michel Lemosquet a souligné l'intérêt de prendre en compte la quantité et la qualité d'énergie consommée lors du cycle de vie d'un matériau jusqu'à son recyclage.
Une rénovation énergétique sous différentes formes
De nombreux bâtiments neufs sont désormais très peu consommateurs d'énergie voire à énergie passive mais c'est plus compliqué pour les anciens, où la rénovation énergétique peut prendre des formes différentes (isolation par l'extérieur, toits, fenêtres, etc.) La première énergie consommée reste le pétrole, notamment dans le transport, où son remplacement passera par l'électrification mais aussi par le gaz biométhane et l'hydrogène.
"Notre dépendance est problématique"
Plus globalement, la sobriété conjuguée à l'efficacité énergétique et au développement des énergies renouvelables semble être la voie la plus raisonnable dans le contexte de guerre et de tensions géopolitiques que nous connaissons aujourd'hui. Notre dépendance au gaz et pétrole russe et américain ainsi qu'à l'uranium sous domination russe est problématique.
Quatre-vingts personnes présentes
Les renouvelables - le vent, le soleil, l'eau et la biomasse sur nos territoires - sont des sources plus sûres et plus durables que les fossiles et fossiles importées. C'est plus que jamais le moment de les développer pour garantir notre indépendance énergétique. Le public présent, environ 80 personnes, fut très intéressé.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.