La troisième journée des aides à domicile avait lieu partout en France le lundi 17 mars. Un moment propice pour découvrir (ou redécouvrir) un métier en manque de personnel. Les aides à domicile constituent un maillon essentiel de la vie quotidienne des personnes en perte d'autonomie, en situation de handicap, malades ou âgées.
C'est aussi une journée " pour apporter une meilleure visibilité des métiers de tous nos salariés, mettre en lumière le lien social et reconnaître l'aide à domicile comme une fonction indispensable pour bien vieillir chez soi ", confient les administrateurs bénévoles de l'association locale, l'ADMR Pays de Pail, qui intervient sur sept communes.
Un métier qui évolue et qui a du sens
Magali, auxiliaire de vie sociale, intervient chez les bénéficiaires depuis vingt ans. " J'aime toujours mon métier comme au premier jour, car il a du sens. C'est un métier qui évolue. En début de carrière j'intervenais essentiellement pour les ménages. Aujourd'hui, nos missions sont très variées, avec les toilettes, l'accompagnement, l'entretien de la maison... "
"Les passages des aides à domicile sont très précieux"
Elle poursuit et insiste sur le respect de la personne que l'on accompagne. " Au domicile, on se doit d'être à l'écoute. On n'impose rien, la personne aidée garde ses habitudes et c'est à nous de nous adapter. J'apprécie aussi les partenariats avec les aides-soignantes et les infirmières qui interviennent au domicile, car on est vraiment complémentaires. "
Ce dimanche 16 mars à midi, Magali intervenait chez Mme Belloche, née en 1936. Elle vit dans son appartement depuis 1970 et bénéficie du service de l'ADMR depuis de nombreuses années. " Je suis très heureuse de pouvoir rester ici. Les aides à domicile passent tous les jours de la semaine, trois fois par jour, et c'est très précieux pour moi, je suis en sécurité. "
L'entretien de la maison, l'accompagnement, le portage des repas sont les missions confiées aux aides à domicile.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.