Vendredi 14 mars s'est tenue l'inspection annuelle de gendarmerie de Pré-en-Pail-Saint-Samson et Villaines-la-Juhel. Cette inspection, rassemblant les différents gendarmes des deux casernes, vise à faire le point sur les actions des brigades au cours de l'année passée. L'année 2024 a été une année compliquée d'un point de vue ressources humaines en raison de départs en retraite, de mutations et d'arrêts maladie. "Je tiens à féliciter les plus anciens gendarmes qui ont assuré le travail pendant cette période difficile, souligne le major Georget. À l'heure actuelle, quatorze militaires composent les deux brigades, dont huit nouveaux, mais il nous manquerait encore du personnel."
"Des chiffres en légère baisse contre l'insécurité routière"
L'année a également été marquée par des grands événements comme les Jeux olympiques, à la fois sur place avec le passage de la flamme mais aussi par le renforcement d'équipes à Paris, et les Boucles de la Mayenne.
Il faut également souligner pour 2024 une hausse de la délinquance générale dans tous domaines, et notamment sur les atteintes aux personnes, qui augmentent de 20 % - ce qui occupe les forces de l'ordre une partie importante de leur temps. "En revanche, les chiffres sont en légère baisse contre l'insécurité routière, et nos services montrent leur efficacité. On peut aussi déplorer deux morts sur routes, qui sont deux piétons renversés", regrette le major.
Les priorités au niveau national s'appliquent également ici, notamment la lutte contre les stupéfiants. "Ça nous concerne car c'est une problématique de santé publique et c'est une délinquance qui irrigue toutes les autres formes de délinquance", ajoute M. Anger, commandant de la compagnie de gendarmerie de Mayenne.
Le défi d'aujourd'hui pour les gendarmes est donc de pouvoir continuer à rester réactif sur le terrain pour la population et les élus, de consacrer un maximum de temps à être visible pour rassurer la population et faire de la dissuasion.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.