Un public varié a assisté à la soirée citoyenne sur la biodiversité et la pollution lumineuse : de nombreux élus, mais aussi des familles avec leurs enfants. Ceux-ci étaient surtout venus pour la balade nocturne qui suivait. "Ils sont peut-être repartis un peu frustrés, car la balade n'a pas été très longue et n'a pas permis d'entendre la faune de Galbé", reconnaît l'adjoint Jean-Marc Coignard. Mais cela ne les a pas empêchés d'être très attentifs pendant l'heure d'explications et d'échanges au pôle associatif.
Les particuliers à impliquer autant que la municipalité
Sophie Bringard a rappelé les règles concernant l'allumage des entreprises, par exemple : "Tous les locaux doivent être éteints au plus tard une heure après le départ du dernier salarié, les enseignes éteintes entre 1h et 6h du matin, le maire peut verbaliser tout manquement." Mais au-delà du rôle des entreprises et des collectivités, elle s'est surtout attachée à souligner le rôle de chacun, 80 % des espaces étant privés. "Une mauvaise orientation des détecteurs de présence, la multiplication des bornes solaires, ça peut faire ressembler notre maison à Versailles !" Alors, ça a peut-être un côté esthétique, "mais pour la biodiversité, c'est une catastrophe. Par exemple, les vers luisants, mais aussi les hérissons." L'animatrice s'est attardée sur cet animal, auxiliaire du jardinier, qui est désormais classé comme espèce quasi menacée. Nocturne, il n'aime pas la lumière et vit sur de grands espaces, il faut donc aussi lui laisser la liberté de circuler en installant des plaques de passage avec ses voisins, par exemple, "et surtout en ne remplaçant pas vos haies par des palissades".
Favoriser l'installation de tous types d'espèces
Les haies constituent des milieux favorables à de nombreuses espèces et contribuent à la fraîcheur l'été, "alors qu'une palissade constitue un îlot de chaleur". D'autres actions peuvent favoriser la biodiversité, comme l'installation de nichoirs, "mais attention à leur orientation et aux prédateurs que constituent les chats", ou encore de gîtes à chauve-souris. La biodiversité : un domaine où les petits gestes de chacun ont un réel impact local.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.