Le vendredi 2 mars, Elsa Jonquet-Kornberg, découverte par l'association mayennaise Lecture en tête, est venue présenter son premier roman Il y aurait une histoire à la médiathèque Victor-Hugo. La jeune femme suit les traces de son écrivain de père, Thierry Jonquet, mais peut-être pas dans les mêmes pas.
L'art d'être grand-père ?
Son roman s'insinue dans l'esprit et l'âme d'un grand-père qui aimerait venir en aide à sa petite-fille, adolescente perturbée, Hélène, dont il ne peut comprendre l'attitude en raison de son éducation, de son intransigeance et, peut-être, du manque de confiance en ses propres enfants... et en lui-même. Qui est-il finalement pour s'autoriser à interférer dans la vie de sa descendance ? Tout en silence, Armand, inconsciemment, se remet en question, bien que son éducation l'empêche de l'y contraindre. Des personnages réalistes et proches (Esther) et beaucoup plus lointains (la petite Italienne) viennent bousculer les certitudes de l'aïeul, jusqu'au jour...
Dix ans de travail pour aboutir à ce premier roman
Elsa Jonquet a consacré dix ans à l'écriture de ce livre. Et c'est peu, finalement, lorsque l'on voit la qualité littéraire et scénographique du texte, qui n'est pas sans rappeler quelques-uns qui furent des figures du Nouveau Roman (Sarraute, Robbe-Grillet, Duras).
Mais il ne faut pas s'y méprendre, Elsa a une écriture bien personnelle qui nous prend par la main (et l'émotion) jusqu'au dénouement.
Elsa Jonquet-Kornberg sera présente les 25 et 26 avril prochains au festival du Premier roman à Laval.
Contact contact@festivalpremierroman.fr. Tél. 06 45 60 59 94.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.