" Pour participer à cette action, nous devions écrire une lettre de motivation et effectuer un entretien d'embauche afin de montrer notre motivation et notre envie de créer une minientreprise ", explique Maëlie, une jeune de 13 ans intéressée par le fonctionnement d'une entreprise, et dont le frère a participé à l'option Minientreprise de 2023. Depuis la rentrée de septembre, les jeunes travaillent ensemble tous les jeudis de 16h à 17h et quelques mercredis au sein de quatre pôles : la communication, la production, la vente et les finances.
Au cours du premier trimestre, " nous avons décidé ensemble le choix du produit. Nous avons validé la multi trousse pour enfants, adolescents et adultes. Nous fabriquons quatre produits, des multi trousses pour crayons, outils, maquillage et secours ", déclare Lise, qui précise que cette trousse en tissu bio, acheté en Mayenne, " peut aider des enfants ou adultes dyspraxiques. D'ailleurs, une professionnelle ergothérapeute nous accompagne pour la conception ".
"Cette expérience permet de gagner de la confiance en soi"
Aujourd'hui, la minientreprise fabrique, communique et prépare les premières ventes. " Nous étions présents au Super U de Villaines le mercredi 26 mars de 13h à 17h et, le jeudi 27 mars de 13h à 17h, nous allons au carrefour de Laval ", révèle Angèle.
Cette opération pédagogique est accompagnée par Mme Martinière, enseignante de technologie, qui intervient assez peu, car les jeunes sont autonomes pour organiser les activités. " Un moment difficile dans cette aventure, c'était de trouver l'argent pour l'achat des matières premières, confie Maëlie, car ce n'est pas facile de convaincre la banque mais nous avons réussi." Les jeunes de cette classe sont unanimes pour dire que cette expérience permet " de gagner de la confiance en soi ".
En mai 2025, les quinze jeunes seront présents au concours régional des minientreprises et espèrent se qualifier pour la finale nationale.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.