L'association garde son dynamisme : quinze lieux d'accueil sur le département, 151 adhésions (un chiffre en augmentation), 4 515 appels téléphoniques ou mails, 3 477 participants aux groupes de parole et rencontres. Côté prévention : 31 875 échanges et 19 055 dépistages, dont 24 % positifs. Côté bénévoles, 55 actifs ont donné 14 200 heures, soit neuf équivalents de temps plein.
Priorité au jeune public
Côté projets 2025, l'association poursuit ses actions par une présence sur tous les fronts. La prévention en direction des jeunes publics est une priorité, tout comme la sensibilisation à "janvier sobre" et "novembre sans tabac", l'information tout public dans les communes, l'action avec la sécurité routière, la formation des bénévoles et l'entretien des réseaux de proximité. Gilles Monsallier, président et bénévole sur le terrain, souligne : "Les jeunes viennent nous voir maintenant. J'étais au festival des Diablintes. Sur 82 dépistages, sept étaient positifs. La répétition de notre présence sur les lieux de consommation est payante." En 2024, dix-huit festivals renommés ont été couverts, ainsi que beaucoup d'autres animations.
Régine est une fidèle de l'association. "C'est Gilles, le président, le premier qui a aidé mon mari, il y a 30 ans. Les familles sont reconnaissantes, mon mari a été addict plus de quinze ans. Nous avons plaisir à nous retrouver, nous avons tous vécu les mêmes choses, un lien s'est créé, c'est important de ne pas être seul."
"On est aussi là pour entendre les autres addictions et le jeu en fait partie : même processus, la personne croit gérer, elle s'endette, ment à sa famille, utilise des stratégies pour ouvrir des comptes en douce et avoir des crédits à la consommation, résume Gilles Monsallier, président. L'addiction est une excitation. On est dans une société addictogène, qui crée des besoins. Les familles nous contactent souvent après une tentative de suicide." Olivier Coulange est l'animateur départemental de l'association. Il a pour mission d'accompagner et de suivre les personnes en prise avec des conduites addictives, ainsi que leur entourage, sur le département.
Contact : 06 84 84 33 51.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.