Pour inscrire leur travail dans ce thème, Adeline Pay et son collègue professeur de mathématiques ont proposé aux étudiants de vendre des maths sur le marché.
Un entraînement pour le Grand Oral du bac
Lyson et Enora accostent les passants avec leur matériel et posent un problème : "Comment placer six personnes qui ne se parlent pas toutes entre elles à la même table ? Comment gagner à tous les coups au casino ? Le plus difficile, c'est d'aller vers les gens et de les arrêter", constatent les lycéennes. "Quand une personne veut bien se prêter au jeu, ça nous permet de nous entraîner pour le Grand Oral du bac. On aura dix minutes pour expliquer un problème à un candide. On se rend compte qu'il faut être plus précis, adapter son vocabulaire et gérer ses émotions." Alors, les maths, c'est difficile ? "Souvent, les passants fuient les maths. Pourtant, c'est intéressant. En Hongrie, ce genre de problèmes concrets est posé aux enfants dès 10 ans. Nous, on commence en 1re. Avoir des bons professeurs de maths, c'est important", affirme Adèle.
Au Trait d'Union, jeudi 20 mars, Anne Uzu et Séverine Steyn, profs de maths, exposaient le travail des élèves. "Toute la cité scolaire a participé, Segpa et section professionnelle incluses, indiquent-elles. La semaine des maths est portée par le labo math du collège Paul-Langevin et rayonne sur l'ensemble de la cité scolaire. Ce travail a été préparé en amont pour bien cibler le côté pratique." Quelle est l'origine de la calculette ? Comment cuber une grume ? Combien de traites pour fabriquer 378 camemberts Bons Mayennais ? Comment calculer le temps d'ouverture d'un café par semaine ? Les maths sont partout dans la vie courante. Exposition visible jusqu'au 27 avril.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.