L'exposition met en lumière les changements climatiques ayant marqué la Terre, des périodes glaciaires aux interglaciaires. Elle permet de comprendre comment les premiers humains ont dû s'adapter face à un environnement en perpétuelle mutation. Le musée de la Préhistoire explique ainsi l'impact de ces variations climatiques à l'échelle mondiale, mais aussi au niveau local, dans la vallée de l'Erve.
Des expériences en réalité virtuelle
La force de cette exposition réside dans ses dispositifs numériques et interactifs. Des expériences en réalité virtuelle offrent aux visiteurs une meilleure compréhension des défis auxquels les populations préhistoriques ont été confrontées.
Les élus locaux ont souligné l'importance de dynamiser le territoire : Joël Balandraud, président de la Communauté de communes des Coëvrons, et Michel Galvane, maire de Sainte-Suzanne, ont salué le travail des agents du musée, précisant que l'exposition avait été conçue en interne, illustrant l'engagement du musée pour l'attractivité.
Deux entreprises locales, créatrices du projet
La Mayenne, reconnue comme un pilier de la réalité virtuelle, a vu deux entreprises locales, Foks Lab et Enozone, participer à la création des dispositifs, faisant de cette exposition un projet résolument local, innovant et immersif.
Le projet a été réalisé en partenariat avec l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). L'exposition s'accompagne d'un programme varié, permettant de prolonger l'expérience jusqu'au 14 novembre 2025.
Pratique Exposition incluse dans le billet d'entrée du musée. Tarif adulte : 5 euros, réduit et enfant : 3,50 euros. Informations au 02 43 90 51 30 ou à saulges@coevrons.fr.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.