"On s'est donné un an pour réunir les 10 000 € nécessaires grâce à vos dons." Valérie et Stéphane s'associent pour participer au Nomad Raid 2026. "Nous sommes deux sapeurs-pompiers de la Mayenne qui avons pour projet de participer au Nomad Raid en février 2026, présentent les aventuriers, pour qui c'est une première. Il s'agit d'un rallye humanitaire en Peugeot 205, qui nous demande d'amener du matériel."
Une action au service des enfants
Le Nomad Raid est un raid-aventure au Maroc dédié à la Peugeot 205. C'est un road-trip touristique, culturel et solidaire à la découverte du pays. A bord de Peugeot 205 trentenaires, toutes décorées et préparées pour l'aventure, les équipages rallient le sud de la France au désert Marocain. Une aventure de 3 000 kilomètres en douze jours à travers les paysages magiques du Sahara, au cours de laquelle les participants prennent part à une action solidaire inédite en faveur des enfants vivant dans le désert. "Et dans le but de récolter des fonds afin de mener à bien cette mission que nous nous sommes donnée, nous avons sollicité, entre autres, la contribution de l'Amicale des sapeurs-pompiers de Montsûrs, qui nous a remis un chèque lundi 17 mars à la caserne."
Valérie Duhail, sapeuse-pompière depuis 2014, a déjà participé à d'autres événements de ce type, comme apporter son aide en Nouvelle-Calédonie lors des émeutes qui ont secoué le territoire. Elle a aussi fait le tour du Mont Blanc. Stéphane Filoche, lui, est adjudant-chef à Evron et pompier depuis 1990 : 35 ans au service de ses concitoyens.
"Un collègue d'Evron partait en retraite, explique Valérie, et au cours du pot de l'amitié, j'ai entendu une conversation sur le Nomad Raid, qui a attiré mon attention. Après explications fournies sur les tenants et aboutissants, j'ai dit "banco", mais comme le délai était trop court pour se préparer au départ 2025, qui était en février dernier, on s'est donné un an pour faire le prochain." Quant à Stéphane, il a déjà participé à un voyage au Maroc avec l'Amicale d'Evron : "C'était un voyage pour le loisir, précise-t-il, et quand j'ai été au courant du projet, on s'est dit : "Que peut-on faire pour ne pas copier le 4L Trophy, par exemple ? Qu'existe-t-il pour nous ?" Nous avons donc opté pour le Nomad Raid avec son côté humanitaire. Notre mission : offrir des vélos, du matériel d'hygiène, paramédical, vêtements, fournitures scolaires dans la partie la plus reculée du désert."
Le budget avoisine la somme de 10 000 euros
Si Valérie et Stéphane choisissent d'en parler un an avant leur départ, c'est qu'ils ont besoin de sponsors pour financer leur projet : "Oui, on s'est laissé du temps pour bien le préparer, poursuit Valérie, car le budget global avoisine la somme de 10 000 euros entre le véhicule, sa remise en état, nos inscriptions et autres frais inhérents, et bien que nous ayons déjà une participation de 400 euros de l'UDSP (Union départementale des sapeurs-pompiers de la Mayenne), 500 euros de l'Amicale de Montsûrs, 450 euros de l'amicale d'Evron, 500 euros de l'entreprise Bel, plus nos deniers personnels, nous sommes encore loin du compte." Le côté véhicule est réglé par l'achat d'une 205 à un particulier mayennais, remise à neuf mécaniquement. La peinture et la décoration ont été réalisées par le grapheur évronnais Talat Graffiti Artiste, qui a fait un beau travail sur le véhicule. Thibaud Talon, 33 ans, est graffeur-artiste-peintre indépendant au service des particuliers, des associations, des entreprises. Installé à Evron, il peint sur tous les supports : murs, toiles, véhicules, meubles. Le château d'eau de Voutré témoigne tous les jours de son art.
Notre but, c'est de faire vivre notre voyage par de petites vidéos
"Nous avons pour l'instant récupéré du matériel grâce à l'implication de quatre étudiantes de la maison Familles rurales de la Pignerie à Laval, précise Valérie : des vêtements, des jouets, des chaussures, des peluches, des produits d'hygiène, et nous sommes joignables pour en recevoir d'autres au cours de cette année 2025. Ces dons seront remis à un collectif qui nous attend au Maroc et notre but, dans cette aventure, c'est de faire vivre aussi notre voyage, dans notre préparation, notre arrivée au Maroc, la distribution à la population et aussi notre retour, par de petites vidéos que nous posterons sur notre compte Instagram et Facebook".
Pratique Contact : Valérie Duhail au 07 82 76 34 44. Stéphane Filoche au 06 20 97 32 43. Facebook : Pompy's Nomade R.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.