Guillaume Gruau est un Lavallois de 39 ans qui, après avoir fait une école de commerce, a intégré le groupe industriel familial. "J'y ai passé quinze ans, où j'ai touché un peu à tout. J'ai surtout fait du commerce, du marketing et j'ai occupé des postes de direction. Mais j'ai eu aussi envie d'entreprendre et mener mon propre projet", explique-t-il. En septembre 2023, il quitte donc ses fonctions pour chercher une entreprise.
Une entreprise vieille de 64 ans
"L'entreprise Lépinay m'a tout de suite plu car c'est une entreprise familiale, qui possède des valeurs que j'aime. J'ai senti une âme dans cette entreprise et du bien-être dans le contact qui a pu se faire. Et puis, que ce soit une entreprise mayennaise c'était parfait !" ajoute celui qui est propriétaire depuis le 28 novembre.
Cette entreprise de 64 ans a été créée par Marcel et Marie-Christine Lépinay puis a été cédée à leurs enfants Patrick Lépinay et Brigitte Panaget il y a une trentaine d'années. Cette entreprise est connue pour trois points. "D'abord la fabrication de caveaux funéraires : on rayonne sur 200 km environ autour de Javron-les-Chapelles, nous ne sommes qu'une quinzaine d'entreprises en France à en fabriquer. On vend ensuite ces caveaux à des marbriers funéraires, on intervient dans les cimetières et on travaille pour les pompes funèbres. La troisième activité est la négoce de matériaux depuis 1998 avec les artisans, les agriculteurs, mais aussi des particuliers qui viennent s'approvisionner chez nous. On peut également faire de la location de matériel."
"L'entreprise Lépinay est connue et reconnue pour sa qualité"
Le chef d'entreprise compte bien garder ces trois activités et également redynamiser l'entreprise en réinvestissant dans un parc de machines pour optimiser la production et mieux servir les clients en qualité. Il souhaite également en priorité apporter plus de sécurité sur les postes de travail, et également aller chercher de nouveaux clients, en allant explorer la Sarthe, le Maine-et-Loire. Mais qu'on se rassure, le nom de l'entreprise restera inchangé. "C'est un nom connu et reconnu, et notamment pour sa qualité, il n'y a aucun intérêt à le changer."
2,6 millions d'euros de chiffre d'affaires
L'entreprise affichant un chiffre d'affaires de 2,6 millions d'euros compte 22 salariés, et Guillaume compte bien maintenir son équipe au complet. "Les trois derrières années ont été fastes. Après l'épidémie de Covid, on est redescendu ensuite progressivement mais l'activité a toujours été très forte. Maintenant, on revient à un niveau de mortalités naturelles, ce qui peut faire peur, mais je compte bien tout faire pour préserver les clients, les collaborateurs, les mairies, les paysagistes, etc. Ce qui est plutôt bien parti et ce qui me rend extrêmement content ! On est une entreprise très réactive."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.