Trois artistes contemporains ont investi une boutique vide du centre-ville de Pré-en-Pail-Saint-Samson du 16 février au 22 mars pour préparer une exposition sur la décarbonation. Le vernissage a eu lieu le samedi 22 mars. Cette initiative, saluée par le conseiller départemental Jean-François Sallard et les partenaires, vise à sensibiliser à l'écologie par l'art. L'exposition "ne laisse pas indifférent" et permet de "construire et respecter mais aussi d'évoluer sans détruire", souligne l'association organisatrice Payaso Loco.
Lucie Douriaud, Adriano Riva, artistes plasticiens, et Piermari, peintre en lettres, ont collaboré avec les habitants, des élus, une école et des associations locales autour du thème du festival Habiter là 2025. "En résonance avec les préoccupations du moment, cette septième édition va décarboner."
Piermari utilise des planches de récupération pour exprimer un engagement militant. Son travail se traduit par des affiches et des panneaux, dont l'un sera utilisé par l'école Saint-Joseph. Lors du vernissage, il confie : "Le travail de création permet de faire plaisir et de kiffer. J'observe le monde et mon quotidien pour imaginer des mots. J'essaie d'ajouter du beau à la vie." Il regrette toutefois que "ma génération laisse faire un massacre écologique que l'on transmet à nos enfants !"
"Ajouter du beau à la vie"
Lucie Douriaud, quant à elle, s'intéresse à la transformation des matériaux. "J'ai décidé de mailler l'ombre avec des matériaux locaux offerts par des habitants qui donnent aussi de leur temps. Cette construction crée du lien social, de la solidarité, de l'entraide."
Adriano Riva, après des expériences variées, s'est pleinement consacré à l'art visuel en 2016. "J'ai voulu travailler le recyclage et j'ai choisi le papier, facile à transformer. L'exposition finale essaie de montrer l'antichambre d'un bug, un laboratoire expérimental à mi-chemin entre rêve et réalité, entre œuvre d'art et environnement brisé. Elle questionne notre manière d'habiter le monde de façon durable et consciente."
Pratique Ouvert les samedis 29 mars, 5, 12, 9 et 26 avril, de 10h à 13h et de 15h à 19h, au 118, rue Aristide-Briand.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.