Les systèmes agroforestiers sont un atout pour l'agriculture, la société, la biodiversité et l'adaptation du territoire au changement climatique. C'est pour cela que le Parc naturel régional Normandie Maine organise pour sa quatrième édition un concours d'agroforesterie. Le concours permet de valoriser les pratiques agricoles intégrant l'arbre, les haies bocagères dans leurs exploitations, afin d'encourager et de maintenir ces actions, et de communiquer sur de nouvelles initiatives en faveur de l'agroforesterie et du bocage.
Les agriculteurs et agricultrices exploitant des parcelles situées sur le site Bocage de la Forêt de la Monnaie à Javron-les-Chapelles seront mis à l'honneur. Toutefois, vous êtes aussi invités à candidater si vos parcelles sont sur les communes, en dehors du site Natura 2000, de Pré-en-Pail-Saint-Samson, Saint-Calais-du-Désert, Saint-Cyr-en-Pail, Couptrain, Saint-Aignan-de-Couptrain, Javron-les-Chapelles, Lignières-Orgères et Neuilly-le-Vendin.
Le concours se divise en deux catégories : implantation (une parcelle ou un îlot d'agroforesterie où les arbres ont été implantés depuis au moins quatre ans par l'agriculteur candidat) et gestion (une parcelle ou un îlot d'agroforesterie où les arbres ont été implantés depuis au moins dix ans, que ce soit par l'agriculteur en place ou par son prédécesseur).
Les agriculteurs ou agricultrices intéressés doivent contacter le Parc et Géoparc avant le 28 juillet. Un jury visitera les parcelles des candidats fin août, avant une remise des prix locaux à l'automne.
Contact Anouk Leprévost, Tél. 06 86 40 31 41 ou anouk.leprevost@parc-normandie-maine.fr.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.