La 34e sélection du festival de théâtre Mayenne en scène a été révélée lundi 24 mars au théâtre de Laval. Sur seize troupes en lice, cinq ont été retenues pour jouer aux Angenoises du 7 au 11 avril et espérer décrocher un prix, celui du jury ou celui du public, voire les deux comme les Rigolettos en 2024.
Une semaine pour mettre en valeur le théâtre amateur
Le programme sera donc le suivant : le théâtre de la Douve de Saint-Quentin-les-Anges ouvrira la semaine du lundi 7 avril avec Le retour de Richard 3 par le train de 9h24, un début en fanfare par une comédie à l'humour déjanté, qui ferait passer n'importe quelle famille pour tout à fait normale en comparaison de celle qui sera sur scène.
Suivront mardi 8 les amateurs de Contes et comédies, la troupe de Contest avec Le cirque d'Amélie, toujours une comédie mais douce amère cette fois-ci : elle aborde avec légèreté et drôlerie les thèmes du couple, des rêves enfouis, de la tolérance mais aussi de la mort.
En milieu de semaine, c'est Monti'théâtre de Montigné-le-Brillant qui montera sur la scène des Angenoises pour Bienvenue au Bel Automne. Ce Bel Automne, c'est une maison de retraite, où se retrouve propulsée une aide-soignante en maternité, changement de décor qui amène autant de moments hilarants que d'instants de tendresse
Viendra ensuite la pièce d'A tour de rôle de Saint-Poix, Le diable au cor (sans erreur d'orthographe), une comédie de boulevard de haut vol où il est question d'un mariage qui ne pourra se faire qu'à condition de sauver d'abord l'entreprise des beaux-parents, en sérieuse difficulté.
Beaucoup de comédies, mais dans des styles variés
Ce sera l'Apel des planches de Cossé-le Vivien qui clôturera la semaine vendredi 11 avril avec Les crapauds fous, dans un registre différent, même si l'humour y reste présent : l'incroyable mais véridique histoire de médecins polonais qui sauvèrent des milliers de vies durant la Seconde Guerre mondiale en organisant une vaste supercherie.
Mentionnons tout de même ici aussi le Théâtre des Jeux dits d'Aron, présélectionné, mais qui n'était pas disponible pour jouer aux Angenoises. Le jury itinérant de l'association du théâtre amateur de la Mayenne s'est régalé cette année en parcourant les salles du département. "Nous n'avions que cinq places, nul doute que des troupes non retenues viendront observer ce truc en plus qui a permis aux autres de gagner le droit à une représentation sur la scène des Angenoises."
Rendez-vous à 20h15 chaque soir pour le spectacle, une billetterie sera ouverte 30 minutes plus tôt mais la réservation est fortement conseillée, certaines soirées étant complètes à l'avance.
Pratique Billetterie en ligne sur HelloAsso pour les spectacles à la soirée. Permanence de billetterie pour les pass semaine aux Angenoises les mercredis de 15h à 19h, jeudis et vendredis de 17h à 19h et samedis de 10h à 12h jusqu'au 5 avril. Le pass accorde une place numérotée, un tarif réduit de 35 € pour les 5 soirées (enfants 6-14 ans 20 €) et un bulletin de vote pour élire le prix du public.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.