23 des 80 photos primées au concours départemental, La vie autour des rides, organisé en 2022 par le JALMALV, Jusqu'à la mort, accompagner la vie, sont exposées au CDI du collège Fernand-Puech. Jeanne Gazeau, professeure d'Histoire-Géographie et d'éducation morale et civique pour les trois classes de quatrième, a souhaité questionner ses élèves sur le grand âge. En exergue de l'exposition, Victor-Hugo donne sa vision du sujet : "Si dans le regard des jeunes on voit de la flamme, dans le regard des vieux on voit la lumière". Pas sûr que tous les élèves applaudissent la citation, mais sans doute que certains ressortiront avec une vision plus positive de la vieillesse.
Positiver la vieillesse
"L'objectif de l'opération est de montrer les anciens à nos élèves sous un angle de vue différent de ce qu'ils peuvent percevoir. Peut-être vont-ils faire le rapprochement avec leurs grands-parents, évoquer ce qui leur fait peur ? En raison du manque de place nous avons dû choisir 27 photos sur 80 que comporte l'exposition. Le choix a été difficile. Avec Sylvie Bodinier, la documentaliste du CDI, nous avons trié les portraits qui nous touchaient le plus", explique Jeanne Gazeau qui espère que d'autres établissements auront envie d'accueillir l'exposition. L'objectif du JALMALV est de "sortir des représentations négatives, montrer que la vie, le plaisir, le désir, le lien à l'autre sont toujours présents même dans le grand âge". Il est vrai que toutes les photographies positivent les sujets. Dans le questionnaire donné en amont de l'exposition aux élèves ressortaient certains traits négatifs attribués aux personnes âgées : pas toujours tolérants, aigris... Les élèves sont entrés au CDI avec un travail précis : choisir une photo et expliquer leur choix en argumentant.
"Les photos sont mignonnes"
"J'ai choisi la photo de la grand-mère et de sa petite-fille. Pour moi elle représente l'amour filial et cela m'a fait penser à ma grand-mère. J'ai trouvé toutes les photos très mignonnes" s'enthousiasme Saoussen. "J'ai choisi la même photo, enchaîne Véra. J'ai trouvé qu'elle exprimait la joie et le bonheur et que cela mettait en valeur les personnes âgées. On n'a pas forcément l'habitude de les voir comme cela". Le JALMALV intervient auprès des personnes âgées du grand âge en grande solitude ou profonde détresse. Contact : jalmalv53@wanadoo.fr ou 07 68 11 00 90.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.