Mardi 17 mars, à l'Université catholique de l'Ouest, les étudiants en troisième année de licence d'Histoire s'activent. Tous préparent la Fête de l'Histoire qui aura lieu dimanche 30 mars, de 13h30 à 19h sur le campus. Cet événement, gratuit et ouvert à tous, propose conférences, expositions et animations autour de la thématique ''Entre guerre et hygiène, deux héritages mayennais''. Ronan Fournigault, en spécialité Journalisme, Julie Coupé, en Enseignement, et Lény Royer-Perrussel, en Patrimoine, présentent le projet.
Un programme riche et accessible à tous
L'édition 2025 accueillera entre quinze et vingt associations locales, comme Patrimoine en Partage, qui milite pour la sauvegarde des bateaux-lavoirs de Laval, ou encore La Maisnie d'Andol, une troupe de reconstitution médiévale. "Ils proposent des démonstrations d'archerie, d'escrime et des mises en scène théâtrales", détaille Ronan. Côté conférences, l'historien Hervé Guillemain interviendra sur le thème ''La guerre peut-elle rendre fou ?'' et une table ronde abordera les "lieux d'hygiène mayennais", animée par Stéphane Hiland, Nathalie Androuin-Lecomte et Michel Cousin.
Une approche vivante et immersive
Lény évoque les partenaires locaux en lien avec le projet : "Nous avons des contacts avec la Ville de Laval, les Archives de la Mayenne, le musée archéologique de Jublains, le Manas et Villes et Pays d'art et d'histoire".
Outre les conférences, des ateliers interactifs seront proposés, comme ''L'ADN au secours du généalogiste'' ou encore, pour les enfants de 3 à 12 ans, une ''traversée de la préhistoire au Moyen-Âge'' au cours de laquelle ils confectionneront des épées, des boucliers ou des couronnes. "Ce n'est pas de l'Histoire scolaire, mais une approche vivante et immersive", conclut Julie.
Pratique : Dimanche 30 mars, de 13h à 19h30, Campus EC 53 Laval - 25 rue du Mans 53000 Laval, www.laval.uco.fr, Entrée libre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.