Le lundi 24 mars, la restitution de l'étude menée par le cabinet Mobhilis sur le plan de déplacement en centre-ville d'Ernée a été présentée à une cinquantaine de personnes.
En introduction, Jacqueline Arcanger a annoncé que " la première pierre du contournement sud sera posée en septembre prochain, pour une mise en service prévue en 2028 ". Quant au pôle culturel, place Mazarin, les travaux devraient se terminer en 2028 ou 2029.
Certains secteurs en zone de rencontre
Sébastien Gonguet a présenté les différents axes pour une circulation apaisée. Il a tout d'abord hiérarchisé la voirie, distinguant le transit magistral, les liaisons primaires, les liaisons secondaires et la desserte locale. " Actuellement, 50 % des flux en centre-ville sont des flux de transit. On espère qu'ils seront captés par le contournement. "
Pour l'apaisement des vitesses, il préconise de passer toute l'agglomération en zone 30, voire, pour certains secteurs, en zone de rencontre à 20 km/h. " Cela amène une mobilité douce et riveraine, notamment avec des espaces beaucoup plus végétalisés. " Il propose également la modification du sens de circulation de certaines rues.
Différentes mesures sont également proposées pour favoriser la marche et la circulation des vélos. " Dans toutes les rues à sens unique, la circulation des vélos doit se faire à double sens. " La mise en service de cette mesure est attendue au plus vite par les Ernéens.
La municipalité dispose d'un plan d'action d'ici 2037, atteignant un coût de 4,5 millions d'euros environ. Soit 387 000 € HT par an durant douze ans ; c'est un effort financier important. Face aux réalités financières, des phases tests et des aménagements se feront petit à petit. Il y a notamment une expérimentation prévue sur les sorties d'écoles primaires afin de sécuriser la venue des enfants et des parents.
Le CAUE 53 va prendre le relais en illustrant les préconisations du bureau d'études Mobhilis, sur une traduction paysagère de ces aménagements. La mission a pour objectif d'aider à la décision sur le choix des matériaux, d'ambiances et de composantes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.