C'est lors d'un repas partagé organisé par le club des cyclistes et marcheurs qu'elles ont pris la décision. Une dizaine de femmes ont rejoint l'équipe des signaleurs, habituellement très masculine et constituée pour assurer la sécurité sur la voie publique lors des deux épreuves du Tour du Bocage et de l'Ernée qui se sont déroulées samedi 29 et dimanche 30 mars, et conclu à Ambrières-les-Vallées.
"Nos maris le font, alors pourquoi pas nous" plaisantent-elles. Parfois, les organisateurs peinent à constituer l'équipe des signaleurs. "Nous avons rendu service et, avec nos maris, partagé la même passion".
Etre titulaire du permis de conduire est une condition indispensable pour remplir ce rôle, ledit document étant transmis à la Préfecture pour validation. Il faut également avoir un sens du bénévolat développé. Elles se sont donc lancé ce défi.
Chasuble jaune fluo sur le dos, panneau rouge et vert en main, elles sont restées en poste aux intersections toute la journée.
"La journée était bien chargée ! Il fallait être présente à 7 heures, une heure bien matinale, surtout avec le changement d'heure" assurent-elles.
A 17 heures 30, elles quittaient leur poste en poussant un "ouf" de soulagement après avoir passé leur journée à interdire ou permettre aux automobilistes de s'engager sur la voie réservée à la course cycliste, en brandissant le panneau rouge ou vert.
"Il fallait rester très vigilante, certains automobilistes ont parfois la tête ailleurs ou n'écoutent pas les consignes ! Il faut également faire preuve de bon sens".
"Tout s'est très bien passé" reconnaissent-elles à l'issue de leur journée et se disent "satisfaites d'avoir rempli un rôle bénévole".
Au préalable, elles avaient assisté à une réunion de préparation et de formation pour prendre connaissance du parcours et des horaires de passage, de leur emplacement ainsi que des consignes à appliquer.
"Le signaleur a une responsabilité importante pour le bon déroulement de l'épreuve".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.