Christelle Moussay, élue au Département depuis 2014, s'engage pour la qualité de vie des habitants. En plus de nombreux engagements, notamment aux côtés des pompiers, elle se concentre sur trois axes : sport et culture, attractivité et tourisme, ainsi que l'enseignement et la jeunesse. Elle souligne que la Mayenne est "le premier département de France en sport et en culture". "Nous avons le plus grand nombre de licenciés sportifs rapporté à la population. Pour la culture, la Communauté de communes du Mont des Avaloirs bénéficie de 104 000 € du Département pour sa saison culturelle et les écoles de musique."
Développer le cyclotourisme sur le territoire
La culture est un enjeu majeur. "Nous avons un important réseau de lecture avec quatre salariés à temps plein et 49 bénévoles. La lecture publique est essentielle pour l'ouverture d'esprit", rappelle-t-elle.
Côté sport, le département développe des équipements de proximité, comme des terrains de basket 3x3 à Javron-les-Chapelles et Villaines-la-Juhel ou de foot 5x5 à Pré-en-Pail-Saint-Samson. Les Jeux olympiques et paralympiques ont aussi mobilisé le département, avec des événements dans les écoles, comme À vélo vers les jeux, où 2 600 élèves ont traversé la Mayenne. "Nous soutenons aussi nos sportifs de haut niveau, et pas seulement lors des JO", précise-t-elle. Elle a fait venir le skipper Maxime Sorel et Myriam Chavreul, championne de para-canoë, pour inspirer les jeunes. "C'est important de mettre des étoiles dans les yeux des collégiens."
L'attractivité et le tourisme sont aussi prioritaires. Le Département mise sur le tourisme lent, avec un travail sur la signalisation et l'entretien de la voie verte, ainsi que sur le développement du cyclotourisme. La Véloscénie, reliant Paris au Mont-Saint-Michel sur 450 km, est un atout. "Le cyclotourisme génère 22 500 € par kilomètre et par an", souligne-t-elle.
Elle soutient également la labellisation Unesco (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture) du Parc naturel régional et Géoparc Normandie-Maine : "C'est une pépite pour le tourisme."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.