La Hop Cie vient de créer un nouveau spectacle, une lecture théâtralisée d'un texte fort d'Éric Fottorino, ancien journaliste du Monde et fondateur de l'hebdomadaire Le 1, sur notre attitude d'Européens face à la question migratoire.
"J'ai été marqué par ce texte qui est construit comme une fable", confie Patrick Sueur, comédien de la compagnie auquel Alisma Boulay donne la réplique. Paule Groleau a assuré la mise en voix et en espace et confié l'accompagnement musical au pianiste Alexandre Gosse. "C'est un texte sur l'humanité, qui nous interroge sur la question suivante : sommes-nous encore humains ?", analyse la metteuse en scène de la Hop Cie.
Deux personnages
Sur le port de Lesbos, en Grèce, un pêcheur rechigne à aller pêcher. Il redoute le moment où il doit relever ses filets. Une femme se trouve là aussi, dont on ignore les desseins.
La pêche du jour a déjà été jouée trois fois, dont une représentation à la communauté Emmaüs de Villiers-Charlemagne. "À l'issue, les échanges qui ont suivi ont été très riches avec les gens de la communauté", raconte Patrick Sueur.
Ce 2 avril au Carré de Château-Gontier
Une représentation a lieu ce mercredi 2 avril au Carré de Château-Gontier. Le public sera accueilli par une exposition du peintre Boris Garanger, auteur également d'un élément du décor du spectacle.
Au terme de la représentation d'une quarantaine de minutes, la salle castrogontérienne invite le public à participer à une table ronde animée par L'Autre Radio, avec six intervenants dont des responsables d'association et l'auteur du texte Éric Fottorino.
Pratique : Mercredi 2 avril à 20h30 au Carré de Château-Gontier. Gratuit.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.