Le Manas (Musée d'Art Naïf et d'Arts Singuliers) de Laval expose les œuvres colorées d'Alicia Dujovne-Ortiz, écrivaine argentine devenue artiste peintre du samedi 29 mars au dimanche 29 juin.
Au Manas, de nouvelles œuvres attirent l'attention. Paysages colorés, animaux et figures intrigantes nous plongent dans l'univers singulier de l'artiste argentine Alicia Dujovne-Ortiz. Connue pour sa carrière littéraire, elle dévoile ici une trentaine de toiles empreintes de naïveté et de poésie. Née à Buenos Aires en 1939, Alicia Dujovne-Ortiz grandit dans un milieu intellectuel engagé. En 1978, fuyant la dictature militaire, elle s'exile en France avec sa fille et entame "une brillante carrière d'écrivaine".
Le retour à la peinture, un langage retrouvé
Pendant le confinement, l'artiste renoue avec la peinture, une passion de jeunesse mise de côté. "Son style, d'apparence naïve, révèle une richesse symbolique et un profond questionnement sur le monde", analyse Juliette Epain. Elle mêle souvenirs d'enfance, métaphores animalières et figures féminines dans des compositions où rêve et réalité se confondent. Les animaux occupent une place centrale dans son travail. "Chaque tableau reflète son engagement pour la cause animale et propose une réflexion sur les liens entre l'homme et la nature".
Un parcours d'exposition en plusieurs étapes
L'exposition se divise en plusieurs sections. Le visiteur découvre d'abord les parents de l'artiste, avant d'entrer dans l'univers de ses ''Animauxportraits''. Puis, elle retrace ses souvenirs d'enfance en Argentine vêtue de tenues traditionnelles. En avançant dans l'exposition, on la retrouve adulte, vêtue d'une robe bleue, souvent représentée sur le dos d'une vache. Alicia Dujovne-Ortiz est reconnaissable à ses longs cheveux foncés et à ses yeux verts perçants.
Un art qui interroge
À travers ses œuvres, l'artiste aborde des thématiques sociales et environnementales fortes : la guerre, la surconsommation ou encore la déforestation. "En humanisant les animaux, elle invite le spectateur à une réflexion profonde", interprète Juliette Epain. Pour mieux comprendre le message de ses œuvres, Alicia Dujovne-Ortiz sera présente dimanche 13 avril à 15h30 au Manas pour une visite commentée.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.