Le premier conseil des enfants se tenait mercredi 26 mars dans la salle du conseil municipal de la mairie de Laval. Les enfants ont pu rencontrer les élus et leur poser toutes leurs questions.
Dans la salle du conseil municipal, les 37 jeunes élus discutent de leurs projets pour la ville. "Pourquoi n'y a-t-il pas de balançoires dans toutes les écoles ?" s'interroge l'un d'eux. Les élus étaient présents pour répondre à toutes leurs questions. "Comment vous avez fait pour devenir élus ? C'est dur comme métier ?" questionnent les enfants. Les échanges ont été interrompus par la venue du maire qui a aussi eu droit à une montagne de questions. "Tu gagnes combien ? Est-ce que tu as une femme ? C'est qui la Marianne ? À quel âge on peut être maire ? Aimerais-tu passer plus de temps avec tes enfants ?" D'ailleurs, le maire était bien accompagné puisqu'il était avec Apolline et Raphaël, ses deux enfants.
"J'ai été élu par mes camarades"
"On a organisé des élections dans chaque centre de loisirs pour élire entre huit et douze conseillers", explique Martin, animateur dans le centre de loisirs des Pommeraies. "J'ai été élu par mes camarades, mes idées sont affichées dans le centre", se réjouit Cyprien, âgé de dix ans et demi.
De nombreux projets en tête
Les enfants ont déjà plusieurs idées pour améliorer la ville. "Avec le centre de loisirs des Fourches, on veut installer des panneaux sur les poubelles pour diminuer les déchets dans nos rues. On veut aussi installer des nichoirs à oiseaux", explique Mathilda. "J'aimerais organiser des tournois de sport avec d'autres écoles", affirme Paul. À l'issue de ce premier conseil, les jeunes élus ont reçu leur badge approuvant qu'ils font désormais partie des jeunes conseillers lavallois.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.