L'année 2025 est exceptionnelle pour ce couple de chefs passionnés qui, depuis une décennie, inscrit son restaurant, Assa, dans une tradition d'excellence gastronomique. Cette année, son talent et son engagement ont été doublement récompensés : le 31 mars, Assa a conservé son étoile Michelin pour la dixième année consécutive. Et en janvier, Anthony Maubert, qui n'a jamais oublié son grand-père qui lui a tout appris, a été fait officier de l'ordre du Mérite agricole par le ministre de l'Agriculture. Une reconnaissance prestigieuse pour son travail en faveur du terroir et de la gastronomie française.
Un incendie dévastateur
"Gagner une étoile Michelin est une prouesse, expose Anthony, mais la conserver pendant dix ans relève d'un exploit. Et le faire après un incendie dévastateur, c'est une véritable démonstration de résilience." En 2023, l'établissement a été frappé par un sinistre majeur, mais Anthony et Fumiko n'ont jamais cessé d'y croire. Chaque réservation a été honorée, chaque assiette a continué de raconter une histoire. Ils ont d'abord installé une cuisine de préparation dans un bungalow, puis trouvé un lieu éphémère dans un hôtel à Blois, où ils ont recréé l'âme d'Assa. Un chantier titanesque qui a nécessité, entre autres, le déménagement de plus de 1 000 références de vins, transportées dans un semi-remorque entier.
Si Assa brille depuis dix ans sous l'étoile Michelin, c'est grâce à une cuisine authentique, locale et inspirée du Japon. L'union d'Anthony et Fumiko se reflète dans leurs assiettes : une rencontre subtile entre la France et le Japon, tradition et modernité. Tout est fait maison, même la farine issue de blés anciens soigneusement sélectionnés et moulus sur place. L'engagement du couple va encore plus loin : il ne travaille qu'avec des producteurs, éleveurs et pêcheurs situés à moins de 20 minutes du restaurant.
Dans les pas de son grand-père
Comme son grand-père, Anthony achète ses bêtes sur pied et valorise chaque partie de l'animal avec précision et ingéniosité. "C'est une cuisine moderne et engagée, mais qui reste fidèle aux gestes et au savoir-faire de mes grands-parents", se réjouit l'orfèvre de la cuisine française.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.