Pour sa 9ᵉ édition, la coupe du monde de la boucherie, aussi appelée World Butchers' Challenge, s'est tenue pour la première fois en France, au parc des expositions de Paris. Pendant deux jours, 150 bouchers venus de seize pays ont rivalisé de technique et de précision dans une arène de 10 000 m². Parmi les quinze candidats de l'équipe française, un jeune Ernéen de 21 ans, Dorian Ménager. Il a terminé deuxième de la catégorie des apprentis.
Un des trois meilleurs apprentis bouchers de France
Sa passion pour la boucherie, Dorian Ménager la doit à son père, dans le métier, mais aussi à son grand-père et arrière-grand-père, qui étaient tous deux bouchers. En 2020, il devient un des trois meilleurs apprentis bouchers de France. "En 2018, je suis rentré en apprentissage à la section boucherie de l'Urma Laval (Université régional des métiers et de l'artisanat) en alternance chez Gilles Rebuffé, boucher-charcutier-traiteur à Ambrières-les-Vallées, où je suis resté quatre années pour le CAP et BP ", se souvient Dorian.
À l'été 2022, il quitte la Mayenne pour Versailles afin de découvrir une autre méthode de travail ainsi qu'une clientèle différente. En septembre 2023, il rejoint La Boucherie rennaise (Halles centrales et Bruz). "Cela fait deux ans que je me prépare à cette compétition. Il y a une véritable émulation avec deux autres bouchers, Paolo Desbois, cogérant de la boucherie La relève à Bruz, et Nolwenn Courau, qui sont devenus tous deux champions du monde de boucherie en mars dernier."
Pour cette 2e place à la coupe du monde de boucherie, c'est beaucoup d'heures de travail, à la manière d'un sportif de haut niveau. "Il y a eu déjà l'étape de sélection pour intégrer l'équipe de France et, pendant des semaines, nous avons travaillé sur les épreuves imposées mais aussi sur les options avec des critères d'évaluation à respecter : technicité, créativité et respect de la matière."
Dorian ne compte pas s'arrêter là. Il aime la compétition, et surtout prendre du plaisir à repousser ses limites : "Mon prochain objectif est la 48e édition de la compétition nationale des métiers organisée par WorldSkills France en octobre à Marseille."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.