Lors de la séance du conseil communautaire du mardi 25 mars 2025, il a été annoncé, après un rapport d'audit effectué par la société Hexacom, que le cinéma Yves-Robert d'Évron sera transféré en délégation de service public à la fin de l'année.
En novembre 2016, après une DSP (délégation de service public), la gestion du cinéma avait été confiée à la SAS Cinéthique. Les usagers, surpris par la décision du conseil communautaire du 25 mars dernier, ont formé le 5 avril un collectif réunissant quinze personnes. "Nous voulons un cinéma accessible à tous grâce à son prix attractif, un cinéma apprécié pour la diversité de sa programmation, pour le lien social essentiel et la convivialité qu'il apporte. Les usagers ne veulent pas laisser se répandre un argumentaire infondé pour justifier la DSP."
Une discordance
Le collectif observe : "Pourquoi cette discordance entre les conclusions d'Hexacom et la présentation sur les manquements présentés en conseil communautaire ? Il est avancé que la gérance peut altérer la qualité de service, car il n'y a pas de risque pour le gérant, or Hexacom souligne : "Un des points forts du cinéma est sa politique dynamique d'animation en lien avec le territoire." Il est mis en doute la capacité de la gérance à dynamiser la fréquentation, or Hexacom souligne : "Le second point fort est que le public est au rendez-vous." En troisième argument, il est reproché un manquement d'animation et de lisibilité, or Hexacom parle d'une programmation de qualité qui répond à la demande du public. Il est reproché aussi le manque de films en sortie nationale : en 2024 il y a en a eu 25 et 15 avant-premières."
"Tout est mis en œuvre pour atteindre cet objectif de 50 000 places"
Serge Lemarchand, coordinateur du collectif, ajoute : "On reproche au cinéma de ne pas atteindre les 50 000 entrées demandées comme avant le Covid. Avec la pandémie, les entrées ont chuté partout et ont mis du temps à repartir. En 2022, c'était remonté à 34 092 entrées. 2023, on en comptait 40 855 et 43 950 entrées en 2024. Il est reproché ce déficit de 6 050 places, alors que tout est mis en œuvre pour atteindre cet objectif de 50 000 places."
Le collectif demande à être reçu par le président du conseil communautaire et la commission culture. Une pétition de soutien est disponible au cinéma ou en ligne.
Contact : soutien.cinema.evron@gmail.com. Conseil communautaire du 25 mars en ligne sur YouTube.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.