Quand ils ont démarré, ils ne savaient pas où ils allaient. "Aujourd'hui, on peut dire que nous ne sommes pas là pour rien, constate la jeune femme qui voue sa vie aux animaux. 2022 : une soixantaine. 2023 : une centaine. 2024 : environ 200. Et 2025 : on est déjà à 60 en trois mois."
Trop de chevaux abandonnés
"Protéger les animaux, c'est quelque chose qui me tient depuis l'âge de 10 ans", indique sobrement la jeune femme. Liane est conductrice de cars et Victor professeur. "Eh oui, il faut gagner sa vie pour pouvoir bien s'occuper de nos animaux." Ils commencent leurs journées à 5h pour terminer à 20h. "J'ai passé une capacité Acaced, un diplôme prouvant que je sais m'occuper d'animaux, afin de pouvoir créer cette association. Pour rappel, en première intention, nous recueillons les animaux, puis des familles d'accueil temporaire les hébergent. Là, tous les frais sont assumés par l'association. Ensuite, c'est plus difficile, il faut trouver un lieu et une famille d'adoption définitifs", précise Liane. "En ce moment, nous sommes inquiets face au nombre de chevaux qui doivent être secourus. Nous en sommes à huit et bientôt un neuvième de 28 ans en mai. C'est assez rare et inquiétant d'en accueillir autant. Ce qui me tracasse, c'est que ce sont des animaux âgés. Il faut trouver un accueil pour leur fin de vie. Alors, c'est bien de faire des balades, mais quand on l'acquiert, il faudrait prévoir qu'un jour il sera vieux, ce ne sera plus possible de le monter. Il aura besoin de soins et au décès, il faudra régler l'équarrissage. Je préfère qu'ils nous soient confiés plutôt que maltraités, mais huit chevaux, c'est beaucoup en peu de temps."
Deux soirées découvertes sont prévues le 12 avril et le 18 avril, de 20h à 2h du matin : jeux, échanges, bar et restauration sucrée et salée.
La Grande Maison, 1545 Montoire Evron. Contact : 06 03 92 39 06.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.