La Région soutient l'investissement public local en Pays de la Loire à hauteur de 100 millions d'euros sur ses propres crédits pour la période 2023-2026. Elle articule cela avec une mobilisation inédite de 106 millions d'euros de crédits européens dédiés aux territoires et relevant de la période de programmation 2021-2027, avec de nombreux projets financés pour répondre aux attentes de nos concitoyens.
La Région souhaite que, par son action, l'Europe se rapproche des territoires en déployant, de manière simplifiée, plus de fonds dans les territoires qui en bénéficiaient moins jusque-là, comme la Mayenne.
Afin d'illustrer l'action régionale pour rapprocher Europe et les territoires, et la complémentarité avec ses propres dispositifs territoriaux, Laurent Dejoie, vice-président de la région des Pays de la Loire délégué aux Fonds européens, accompagné notamment de Laurent Daunay, chef service Leader de la région, Noémie Joly, animatrice Leader à la 3C, Pierre Abline, directeur fonds Européens - en tout une quinzaine de visiteurs -, ont fait le déplacement mardi 1er avril à Saint-Christophe-du-Luat, sur le site de la nouvelle salle des fêtes.
Un lieu important de rencontres et de lien social
"C'est un lieu important de rencontres et de lien social que la Commune voulait moderniser afin de garder un dynamisme en centre-bourg, appuie Adélaïde Dejardin, maire déléguée de la Commune déléguée d'Evron. La salle est utilisée quasi quotidiennement par des associations (sport, danse, couture, Club des aînés, etc.). Les week-ends, elle est louée pour des événements privés."
Une ancienne école
La salle des fêtes était autrefois une école de garçons, construite fin XIXe à la suite des lois Jules Ferry. La maison au fond du parking hébergeait la mairie au rez-de-chaussée et le logement de l'instituteur, qui était aussi secrétaire de mairie, à l'étage. Les deux bâtiments ont été reliés dans les années 1980 pour en faire une salle des fêtes.
"Les travaux de réhabilitation ont commencé en mars 2019 et devaient se terminer le 31 mars 2020, poursuit la mairesse, mais avec les confinements, il nous a fallu près d'un an pour terminer les 15 jours de travaux restants. La salle a été inaugurée le 20 novembre 2021. Les travaux ont consisté en l'abattage de la maison, la rénovation de l'école et la construction d'une extension pour les parties techniques de la salle. Les buts poursuivis : proposer une capacité d'accueil suffisante, la mise en valeur du jardin, être accessible aux habitants, revitaliser le centre-bourg en maintenant l'activité associative du village et améliorer la performance énergétique du bâtiment."
Le projet s'est déroulé sur trois ans (2019-2021). Le coût global est de 661 401 euros, avec une subvention de la région de 50 000 euros et une subvention Europe (Leader), de 36 149,52 euros.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.