Il y a un an, un travail de sept mois commença à la mairie de Javron-les-Chapelles : celui du tri et du classement des archives de la commune. "C'est un acte auquel on réfléchissait depuis 2017, quand l'appartement au-dessus de la mairie a été vidé. À cette époque, les élus ont mis une grosse partie des archives au deuxième étage, d'autres étaient laissées dans l'ancienne cantine, sous la mairie, les autres étaient dans nos bureaux", explique Bernadette Appert, secrétaire de la mairie de Javron-les-Chapelles.
En 2017 donc, Daniel Ratier, ancien maire, en profite pour proposer le classement des archives communales. Une demande est faite au service archives du Centre de gestion de la Mayenne la même année. "On a été mis sur liste d'attente. On n'a eu une réponse que fin 2023 pour dire que leur service interviendrait en 2024. Ils nous ont mis à disposition Isabelle Guibert, archiviste, pendant 115 jours."
"Il y a une obligation de déposer les archives communales aux archives départementales, mais Laval sature"
Le travail de l'archiviste a été varié. Certaines archives, notamment celles stockées dans l'ancienne cantine, étaient abîmées. "Il a fallu les nettoyer au coton et à l'alcool." L'autre grand travail d'Isabelle a été de faire le tri puisque certaines archives étaient conservées en de nombreux exemplaires. "Elle a repris chaque dossier, enlevé tous les doublons et garder seulement ce qui est réglementaire. Elle a archivé tous les documents de 1803, notre archive la plus ancienne, jusqu'en 2022. En tout, plus de quatre tonnes ont été mises au pilon, c'est-à-dire détruites dans l'incinérateur de Pontmain", ajoute Bernadette.
L'archivage respecte la même réglementation que pour les archives départementales. Les archives contemporaines (après 1982) sont au deuxième étage, les plus anciennes, comme les vieux plans, les cadastres napoléoniens... sont au premier. "Normalement il y a une obligation légale de déposer les archives communales aux archives départementales, mais les archives de Laval saturent. Donc on les garde sur place, et le classement était indispensable pour libérer du métrage", souligne la secrétaire de mairie.
Le personnel a aussi été formé par Isabelle à l'archivage et à la conservation. Il est aussi possible pour les Javronnais de consulter des archives à la mairie en suivant certaines règles : il faut faire une demande de documents en avance, et la consultation doit être faite devant un membre de la mairie. Aucune photocopie n'est possible mais des photographies de documents, sans flash, sont acceptées. Toutefois, "certaines archives ne sont pas consultables légalement. Par exemple, un acte de naissance peut être consulté après 75 ans à compter de la date d'émission du document, ou 25 ans après le décès de l'intéressé", précise Bernadette.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.