Unis-cité organisait la journée J'peux pas j'ai climat, jeudi 3 mars à la maison de quartier des Fourches à Laval et dans le bois de l'Huisserie. Entre activités, sensibilisations et défis, la journée était consacré à l'environnement.
Un groupe de jeunes s'affaire dans la cuisine du Centre initiation nature dans la confection de produits ménagers respectueux de l'environnement. À l'extérieur, malgré le temps menaçant et l'odeur de pétrichor, un autre groupe se lance dans une mystérieuse chasse aux trésors dans le bois de l'Huisserie. "Tous les ans, à cette date, nos volontaires cessent leurs activités pour se consacrer pleinement à l'environnement à l'occasion de la journée J'peux pas j'ai climat", explique Julie Blais, coordinatrice d'équipes et de projets à Unis-cité, une association qui propose aux jeunes de 16 à 25 ans, un engagement solidaire d'au moins six mois à temps plein.
Plusieurs temps forts
La journée, organisée par les volontaires Ambassadeurs service civique écologique d'Unis-cité, se divise en plusieurs temps. "Ce matin on était à la maison de quartier des Fourches. Il y avait plusieurs stands autour de la thématique de l'environnement. Le Gleam était présent, ainsi que EDF, les associations Zéro Déchet en Mayenne et Dépollution Environnemental d'Armorique qui ont proposé des stands et ateliers de sensibilisation", explique Sandra Chevalier, directrice de l'antenne Unis-cité Mayenne-Sarthe. "L'objectif est de consacrer une journée pour sensibiliser aux gestes écoresponsables", explique Sandra Chevalier. Quelques visiteurs et bénéficiaires des services des jeunes étaient présents pour les animations qui ont lieu durant la matinée, l'après-midi, aucune personne extérieure n'était présente. "Cela s'explique par le temps mais aussi par le fait que le Bois de l'Huisserie n'est pas facilement accessible", explique Julie Blais.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.