L'association France Alzheimer était présente au Village des partenaires santé, jeudi 3 avril à Louverné, pour faire découvrir leurs actions contre l'isolement en Mayenne.
Dans les allées du Village des partenaires santé, Monique Chevalier Martin et Marie-Paule Tarneve, présente l'association France alzheimer dans laquelle elles sont bénévoles. « L'association propose plusieurs ateliers répartis dans trois pôles, à savoir Laval, Mayenne et Château-Gontier pour accompagner les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer », expliquent-elles. Exercices de mémoire, musicothérapie, marche adaptée et tennis de table font partie des ateliers proposés. « Lors de ces moments, on voit les malades heureux, c'est une parenthèse à la fois pour l'aidé et pour l'aidant », expliquent les bénévoles.
Un soutien précieux pour les aidants
D'ailleurs, l'association dédie une grande importance aux aidants. « Quand un proche est malade, c'est dramatique mais la vie continue. On propose des séances de soutien, des temps de relaxation, des groupes de parole. Cela permet aux familles concernées par la même maladie de se rencontrer et d'échanger de potentielles astuces du quotidien, raconte Monique Chevalier Martin. Si l'aidant est aidé, l'aidé va mieux ». L'objectif premier de l'association est de lutter contre l'isolement des personnes concernées, aussi bien les personnes touchées par les maladies que celles qui les accompagnent. « Ces personnes prennent plaisir à se retrouver toutes les semaines. Je joue au ping-pong avec eux, c'est du bonheur », raconte Monique Chevalier Martin.
Quelques collaborations
France Alzheimer s'allie à d'autres instances afin d'accompagner au mieux les personnes atteintes de la maladie neurodégénérative et les aidants. « À Laval, il y a beaucoup d'activité avec le P3A (pôle accueil aidants-aidés). Il y a tout un travail de collaboration avec les instances locales », racontent les deux bénévoles. Au niveau national, l'association propose également un catalogue de séjours de vacances. « L'association mayennaise, en lien avec l'association nationale, organise tous les ans un voyage. Cela permet aux deux personnes de prendre du bon temps ensemble sans que l'aidant n'ait à s'occuper de la personne malade ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.