Le festival Recto VRso constitue pour la deuxième année la partie grand public du salon Laval Virtual. Une quarantaine d'univers à découvrir jusqu'à dimanche soir au Quarante à Laval.
Depuis l'année dernière, les journées grand public du salon Laval Virtual sont recentrées sur le festival parallèle Recto VRso, événement gratuit qui prend ses quartiers au Quarante à Laval et qui invite les visiteurs à s'immerger dans de nouvelles formes artistiques, souvent interactives.
"Les journées grand public de Laval Virtual ne correspondaient plus aux attentes des exposants et le public n'y trouvait plus son compte, constate Fabienne Mésenge, coordinatrice culturelle du festival Recto VRso. Les journées grand public sont donc passées de deux à trois jours et ont migré dans un lieu dédié au cœur de la ville, marqué par sa destination culturelle. Nous y avons développé un festival d'art immersif et interactif, où la réalité virtuelle n'est qu'un médium comme la peinture ou l'argile".
Si les usages scientifiques et technologiques de la réalité virtuelle sont davantage médiatisés, de nombreux créateurs en explorent les formes artistiques. Trois niveaux de visite, d'exploration et d'expérience sont proposés au visiteur.
L'Art & VR gallery
L'auditorium du Quarante accueillera le meilleur des conceptions artistiques en VR du moment, une vitrine mondiale. Les organisateurs ont lancé un appel à projets sur le thème "pop chaos"' et ont reçu une centaine de candidatures internationales, pour en sélectionner dix. Le thème retenu cette année propose aux artistes "de se libérer, de tout péter". Alors que le monde poursuit une quête d'intelligence artificielle rationnelle, il peut être fascinant de voir les programmes échapper aux normes, avec des machines qui rêvent et des algorithmes qui hallucinent. L'incontrôlable, l'incertitude et la confusion peuvent être effrayants mais ouvrent sur de nouveaux chemins de fascination, de plaisir et de prise de conscience.
Le Lab' R & C
Le laboratoire de recherche et création réunit les œuvres de 22 jeunes créateurs, artistes émergents, chercheurs, étudiants et collectifs qui présentent dans différents espaces du Quarante leurs recherches ou projets pédagogiques. Le visiteur devra être curieux, se laisser aller à l'interaction pour devenir acteur de ses découvertes. autant d'invitations à voyager avec une machine à rêves, à surfer parmi des bananes dansantes, à créer des paysages avec sa propre respiration ou à rassembler des fragments de mémoire.
Xtended
Samedi 12 et dimanche 13 avril seulement, des écoles et laboratoires présenteront huit univers de découvertes avec des expériences ludiques et immersives. Les écoles lavalloises des Arts et métiers et l'Esiea présenteront certains de leurs travaux, proposant de participer à une course de pod racers, de circuler à pédalo dans une réserve naturelle ou de trier des déchets. La Micro-Folie proposera de s'immerger dans l'univers du Douanier Rousseau alors que le musée de la Préhistoire de Saulges fera découvrir l'art rupestre du paléolithique.
Cette année, des médiateurs seront présents pour guider les visiteurs vers les différents univers.
Pratique : Recto VRso, du 10 au 13 avril de 10h à 13h et de 14h à 18h au Quarante, 40 rue du Britais à Laval. Gratuit. recto-vrso.com
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.