Ce week-end, les vents violents et les pluies soutenues provoquées par la tempête Olivier inquiètent plusieurs régions du pays. Classée en vigilance orange dans plusieurs départements, cette dépression atlantique attire l'attention des autorités et des habitants. Mais qu'en est-il de la Mayenne ?
Des vents violents attendus ?
Selon les premières prévisions de Météo France, la Mayenne pourrait connaître des rafales allant jusqu'à 80 km/h dans les jours à venir, sans atteindre toutefois l'intensité observée ailleurs en France, où les vents frôlent parfois les 120 km/h. Aucune alerte de crue n'est en cours à ce stade. À l'heure actuelle, la Mayenne semble rester à l'écart des perturbations. Si quelques perturbations sont à prévoir, la tempête Olivier ne devrait pas frapper aussi fort que dans d'autres régions. Il est toutefois conseillé de suivre l'évolution de la situation sur les canaux officiels.
Qu'est-ce que la tempête Olivier ?
La tempête Olivier est une dépression atlantique, c'est-à-dire un système météorologique qui se forme au-dessus de l'océan Atlantique et qui se caractérise par une baisse de pression atmosphérique, provoquant des vents forts et de fortes précipitations. Comme pour d'autres tempêtes nommées par Météo France (ou d'autres services météorologiques européens partenaires), elle a été baptisée "Olivier" pour faciliter la communication et sensibiliser le public à son arrivée. Ces tempêtes peuvent avoir des effets importants selon leur trajectoire et leur intensité : arbres déracinés, coupures d'électricité, inondations locales, etc.
Dans le cas d'Olivier, la tempête apporte des vents violents, parfois supérieurs à 120 km/h dans certaines régions du pays, et des pluies soutenues. Toutefois, son impact varie beaucoup selon les départements. Si certaines zones sont en vigilance orange, d'autres, comme la Mayenne, devraient être moins touchées, même si quelques perturbations (rafales jusqu'à 80 km/h et pluie modérée) sont à prévoir. En résumé, la tempête Olivier est un phénomène météo classique pour la saison, mais dont les conséquences peuvent être sérieuses dans les régions les plus exposées.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.