Des passages pour les hérissons, un Fitpark aux Fourches, un terrain de foot à cinq au Bourny… Les projets sont nombreux cette année pour la 2e édition du budget participatif des jeunes. Les habitants de Laval entre 12 et 25 ans sont appelés aux urnes. Ils peuvent voter entre neuf projets portés par des jeunes. Les projets choisis seront ensuite mis en place dans les deux années suivantes, pour une enveloppe totale de 200 000 euros. "Nous avons créé ce budget participatif pour les jeunes afin qu'ils puissent s'exprimer et pourquoi pas faire changer le visage de Laval", se réjouit Antoine Caplan, adjoint à la mairie en charge des finances. Pour Mélina Marie des services municipaux, le regard des jeunes est très différent de celui des adultes. "Les jeunes ont un usage de la ville très différent des adultes."
Les projets en lice
Neuf projets ont été imaginés par des jeunes, seuls ou en collectifs, dans différents quartiers de Laval. Plusieurs d'entre eux concernent des terrains de sport. Au Bourny, un terrain enrobé pourrait être rénové pour permettre la pratique du futsal en accès libre. Aux Fourches, un autre terrain, situé près du collège Jacques-Prévert, ferait aussi l'objet d'une réhabilitation. À la Plaine d'Aventure, un espace sportif serait aménagé avec des agrès adaptés à tous les âges. D'autres initiatives portent sur des aménagements favorisant la détente. À Saint-Nicolas, un espace de convivialité serait créé avec du mobilier pour pique-niquer. Laval-Nord et Thévalles verraient l'installation de bancs et de tables près de terrains ou d'un skatepark. Certains projets prennent en compte les enjeux environnementaux. Une jeune Lavalloise propose des dispositifs pour protéger les hérissons en ville. Un parcours ludique et éducatif pourrait aussi être aménagé dans le bois de l'Huisserie. Enfin, un espace vert du quartier Beauregard serait repensé pour intégrer des jeux pour enfants et du mobilier. "Dans les propositions de cette année, on note deux aspirations profondes : se réapproprier l'espace public et le souci de la biodiversité", souligne Antoine Caplan.
Pratique : Du 15 avril au 16 mai. Résultats vendredi 13 juin. Vote sur laval.fr ou papier à la mairie ou dans les maisons de quartier.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.