Tout d'abord place du Onze Novembre à 13h30, puis à 14h30 place Jean-Moulin . A 15h, une délégation devrait être reçue à la préfecture. «Nous nous mobilisons pour l'augmentation des salaires, pour la défense des acquis statutaires, conte la suppression des emplois, pour les créations d'emplois statutaires nécessaires, pour la défense d'un service public de qualité et contre tous les formes de baisse des revenus », explique Yann Roué, délégué fédéral de Force Ouvrière.
Pour les syndicalistes présents, la grogne est encore plus forte en Mayenne qu'ailleurs « La Mayenne est l'un des départements où le niveau des salaires est le plus bas », dit aussi Yann Roué, qui annonce que depuis 2010 la baisse du pouvoir d'achat des fonctionnaires a baissé de 8 %.
Dans le domaine médical, l'ambiance n'est pas aussi très bonne. « Les fonctionnaires de santé donnent de plus en plus avec de moins en moins de moyens », dit Frédérique Nay, de FO-Santé. Elle a pointé du doigt la diminution de l'offre des soin avec la fermeture de 46 lits à l'hôpital de Mayenne, 20 lits à Laval, et 9 lits à Villaines-la-Juhel. Selon elle, on va vers une accélération de la médecine à deux vitesses.
En raison de ce mouvement de grève, la Ville de Laval a indiqué que les services périscolaires (accueil du matin, restauration, accueil du soir) pourraient être perturbés. « Par conséquent il est conseillé d'assurer la prise en charge de leurs enfants sur ce temps », a expliqué la mairie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.